Pour le CH: Chychrun, Juolevi, Sergachev… ou Jost, Keller, Brown? Bonne chance! | Pourquoi choisir «untel»?

Si l’on exclut la possibilité de voir Timmins faire une sélection du champ gauche, on retrouve six candidats réalistes au 9e rang du Canadien. On peut les diviser en deux groupes. Premièrement, les trois défenseurs Jakob Chychrun, Olli Juolevi et Mikhail Sergachev. Puis, les trois joueurs de centre, Logan Brown, Tyson Jost et Clayton Keller.

Je serai direct: chez les défenseurs et les attaquants, je suis tout simplement incapable d’arrêter mon choix sur un espoir. Matthews, Laine et Puljujarvi se démarquent au sommet, mais après eux, l’écart entre chacun dans les rangs 4 à 10 (voire 15) est lilliputien.

Alors pourquoi se casser la tête à savoir qui est le meilleur alors qu’au fond, vous finirez tous par vous faire votre propre idée? Plutôt que de répondre à la question «lequel devrait être repêché?», je tenterai d’expliquer pourquoi une équipe serait tentée de sélectionner chacun d’eux.

Histoire d’alléger votre lecture, je commencerai par les défenseurs et m’attarderai aux attaquants dans un autre article cette semaine.

Jakob Chychrun

 

Arrière le plus athlétique du repêchage, le fils de l’ancien joueur de la LNH, Jeff Chychrun, est bâti comme un cheval de course. Il est musclé, endurant et il accélère avec grande puissance. Il faut s’attendre à ce qu’il marque beaucoup de points au Combine prochainement.

Chychrun se sert de son long bâton comme une espèce de fouet qu’il brandit constamment dans les pattes des attaquants. Au début de l’année, l’Ontarien était perçu par la majorité des agences comme le #2 incontesté de sa cuvée. Il a toutefois peu progressé par rapport à l’an dernier et a accumulé les matchs bons, sans plus. Il a beaucoup d’outils, mais se veut étrangement beaucoup plus passif que fonceur. Ce qui est inquiétant est qu’il manie parfois la rondelle comme s’il avait une grenade dans les mains, causant des revirements. Maintenant, les recruteurs voient davantage en lui un bon 2e ou 3e défenseur qu’un général à la ligne bleue. Son style est semblable à celui d’Alex Pietrangelo des Blues, mais il aura des croûtes à manger avant d’arriver à sa cheville.

Une équipe le repêchera puisqu’il a tout pour se faire valoir chez les professionnels. Coup de patin digne de la LNH? Check. Physique d’un défenseur de la LNH? Check. Tir appartenant à la LNH? Check. Éthique de travail nécessaire pour se rendre à la LNH? Check. La question n’est donc pas de savoir s’il y jouera, mais quel impact il aura.

Pourquoi le repêcher? Ses qualités seront efficaces chez les pros. Profil «shutdown».
Son style le fait ressembler à… Alex Pietrangelo.
Spécialité? Accélération à travers la zone neutre. Utilisation du bâton à 1 contre 1.

Mikhail Sergachev

Une équipe à la recherche d’un quart-arrière pour animer son jeu de puissance salivera à l’idée de repêcher Sergachev. Si le russe a un avenir dans la LNH, il fera son beurre en pareille situation, grâce à son lancer puissant qu’il décoche sans hésitation. Des trois meilleurs défenseurs de la cuvée, le joueur des Spitfires est le plus grand talent brut en offensive.

Il se déplace de manière très fluide du haut de ses 6 pieds 3 pouces, et tente régulièrement de contrôler le disque jusqu’en zone offensive pour quitter son territoire. Son agilité avec la rondelle fait penser à Morgan Rielly des Maple Leafs de Toronto. Néanmois, Sergachev prend beaucoup de risques et ses passes sont souvent récupérées par l’autre équipe. Sa prise de décision rend les évaluateurs sceptiques.

On lui reproche également de ne pas anticiper les jeux assez rapidement en défensive, mais il peut être assez solide dans son territoire lorsqu’il décide d’être agressif. Ce n’est pas un hasard si on lui a décerné le trophée de meilleur défenseur la ligue de l’Ontario. Si vous avez à parier sur lequel des trois mettra le plus de points au tableau dans la LNH, Sergachev est votre homme. La contribution offensive des défenseurs n’est plus seulement appréciée de nos jours. Elle est nécessaire, ce qui procure un avantage au grand Russe.

Pourquoi le repêcher? Meilleur défenseur offensif de la cuvée et certainement pas un deux de pique dans sa zone. 
Son style le fait ressembler à… 
Morgan Rielly, Sergei Gonchar.
Spécialité: 
Tir du tonnerre de Zeus. Dynamisme avec la rondelle. Toujours impliqué dans l’action pour le meilleur et pour le pire (game-changer).

Olli Juolevi

Un atout qui ne ment pas au hockey est l’intelligence. Un joueur rusé saura masquer ses plus grandes faiblesses et contrôler le jeu avec assurance dans le plus de situations possibles. Olli Juolevi ne vous fera pas ouvrir grand les yeux chaque présence, mais au bout d’un match, la somme de ses interventions aura permis à son équipe de mettre les probabilités de son côté, et de quitter l’aréna avec la victoire.

Les comparaisons des recruteurs oscillent entre Oliver Ekman Larsson et Nicklas Hjalmarsson. On ne sait simplement pas s’il sera capable d’être dominant en attaque au niveau supérieur. Certains vont déplorer sa faible production au sein des Knights de London, pourtant la meilleure formation de la ligue de l’Ontario, et de loin. D’autres affirmeront que le système des Knights n’est pas favorable à l’implication des défenseurs, car le trio de Tkachuk, Marner et Dvorak peut remplir les filets en s’accaparant la rondelle. À seulement 17 ans, il a tout de même inscrit neuf points en sept matchs au championnat mondial junior.

Peu importe, Juolevi est un passeur fantastique qui enverra toujours la rondelle à un endroit stratégique, même sous pression. Il se laisse glisser sans effort sur ses patins et se positionne de façon irréprochable, en utilisant davantage son bâton que son corps en défensive. Au-delà des buts et des points, la contribution d’un joueur au nombre de victoires de son équipe sera toujours l’élément le plus important. Juolevi voit son équipe marquer plus de buts qu’elle en encaisse lorsqu’il est sur la glace, puisqu’il est brillant.

Pourquoi le repêcher? Il exécutera constamment le bon jeu et fera toutes les petites choses qui vous feront gagner. 
Son style le fait ressembler à…
Ryan Suter, Nicklas Hjalmarsson, Duncan Keith, Oliver Ekman Larsson, Andrei Markov lorsqu’il était plus mobile. 
Spécialité: 
Un troisième oeil lorsqu’il possède la rondelle. Un calme à glacer le sang dans les moments les plus importants. #Cyborg

En rafale
– Les Blue Jackets tiennent pour acquis que les Leafs repêcheront Matthews! (TVA Sports)

– Stamkos reviendra-t-il en 3e ronde? Il demeure un cas incertain pour l’instant. (RDS)

– Voilà une EXCELLENTE nouvelle pour le Lightning.

Stralman est un de mes défenseurs favoris, et l’un des plus sous-estimés de la ligue à mon avis!

OK. Mais le travail phénoménal de Rutherford ne se limite pas à un match! Sinon, on dirait qu’il est simplement chanceux. Pour l’instant, il a une équipe dans le final four et on doit respecter ça.

Ha! Gallagher affirme que «la pire partie du voyage (au championnat du monde) est que j’ai appris que Marchand est un bon gars.»

– Quand Shania Twain est le porte-bonheur des Stars (qui fonctionnera ou non, ce soir).

– Eugénie Bouchard explique qu’elle ne mangeait pas assez en 2015 parce qu’elle était trop nerveuse. Saura-t-elle rebondir maintenant?

On oublie que ces jeunes athlètes sont humains, après tout…

– Jaroslav Halak ne sait pas s’il demeura avec les Islanders l’an prochain. (TVA Sports)

Halak ou Price? Ah merde, je me tais…

– Fin du double rôle chez les Olympiques. Éric Veilleux se rapprocherait donc de Binghamton?

PLUS DE NOUVELLES