Le CH coupe les ponts avec son geek de stats | Sportlogiq en remplacement? | Les «Knights» de Las Vegas serait le nom

Après la conférence de presse de bilan de saison, le nom de Craig Ramsay était de toutes les blagues entourant le Canadien. Celui qui agissait à titre de consultant est le seul à qui on a montré la porte après cette année de misère. Pas Therrien, Lefebvre, Lacroix, Daigneault, Jodoin, Carrière… Ramsay!

#BlameRamsay était la nouvelle tendance sur les réseaux sociaux.

Mais, des changements, il y a fini par en avoir. D’autres ont payé pour les récents insuccès. Lars Eller, P.K. Subban… et maintenant Matt Pfeffer, leur consultant et spécialiste de statistiques avancées.

Pfeffer avait été embauché par le Canadien l’été dernier, et il remplaçait quelqu’un qui occupait déjà le rôle dans l’organisation. Il est un jeune homme très allumé, qui a fait ses débuts avec les 67’s d’Ottawa dans la OHL, alors qu’il n’avait que 19 ans et étudiait à l’université de Trent en économie.

Il a aussi travaillé pour le compte d’Hockey Canada, et pour les Sharks de San Jose. Pfeffer est un brillant analyste, qui compile sa propre base de données et décortique très bien les informations à sa disposition. L’ennui, c’est qu’il ne se démarquait pas plus que ça des autres experts dans le milieu. Par exemple, ceux qui sont à l’emploi d’une firme analytique et se servent de technologies supérieures pour arriver à leurs fins. C’est pourquoi son contrat d’un an n’a pas été renouvelé, et non parce que le CH souhaite délaisser ce département.

D’ailleurs, c’est peut-être une belle opportunité pour le Canadien de regarder dans sa cour. On sait que la firme Sportlogiq peut extraire des données à partir de vidéos de n’importe quel match de hockey. Cela ouvre la porte à un monde de possibilités dans le domaine du scouting, entre autres. Mark Cuban, le propriétaire des Mavericks dans la NBA, a investi dans cette entreprise montréalaise. « Je veux que Sportlogiq domine le hockey. Le Canadien n’utilise pas le logiciel. Il devrait… Immédiatement! Après le hockey nous irons vers les autres sports », avait-il mentionné dans un article sur RDS.

Le but des statistiques avancées, rappelons-le, n’est pas de réinventer la roue. Simplement, dans une ère où la compétition devient de plus en plus féroce, ce sont les petits détails qui donnent l’ascendant à une équipe plutôt qu’une autre. Un directeur général est plus à même de prendre de bonnes décisions lorsqu’il peut établir une conclusion basée sur la plus grande quantité d’informations possibles, quantitatives ou qualitatives. Adapte-toi ou meure, disent-ils…

En rafale
– On peut enfin coller un nom à l’équipe de Las Vegas! Selon Gord Miller de TSN, elle portera le nom des «Knights».

https://twitter.com/GMillerTSN/status/753321365709721600

– Vous vous souvenez de Cory Conacher, le jeune attaquant qui avait été échangé aux Sénateurs, en retour de Ben Bishop? Eh bien, le Lightning est allé le récupérer sur le marché! (NBC Sports)

– L’embauche de George McPhee a été officialisée par Bill Foley, à Las Vegas. On cherchait un homme d’expérience qui connaissait la game.

Et McPhee a une connexion spéciale:

https://twitter.com/VegasHockeyNHL/status/753325203384594432

– Maudit que le monde qui ose critiquer le don de Subban m’écoeure…  Mais sa réponse, elle, est excellente.

https://twitter.com/NicholsOnHockey/status/753344255968497664

– Les Oilers ont mis sous contrat Jesse Puljujarvi. (ESPN)

– J.T. Miller s’est entendu avec les Rangers. (Sportsnet)

– Cinq choses que vous devez savoir sur McPhee:

La suite, pour lui? (NBC Sports)

PLUS DE NOUVELLES