Le CH déçoit amèrement ses fans | Ça va coûter cher à Eller | Beaulieu montré en vitrine?

Après avoir conclu avec succès une séquence de sept rencontres de suite sur les patinoires extérieures, le Canadien a joué ce soir son premier match à domicile en 2017, face aux Capitals de Washington.

Pour affronter les représentants de la capitale américaine, la seule modification apportée à l’alignement fut le retour au jeu de Paul Byron. Daniel Carr a écopé.

Après avoir remporté un match émotif et intense samedi, le CH a déçu ses nombreux partisans, qui paient cher leurs billets, en connaissant une performance très ordinaire contre les Capitals, qui l’ont emporté 4-1. #GrosseBaisseDeRégime

Ça va coûter cher à Lars Eller, qui a mis de l’argent au tableau pour son retour à Montréal.

Les Capitals se sentent comme chez eux à Montréal.

1re période

Le premier engagement a été ardu pour les locaux, qui ont mis une quinzaine de minutes à retrouver leur synchronisme.

Nicklas Backstrom a saisi le retour de lancer d’Alexander Ovechkin pour loger le disque derrière Carey Price.

Le centre a bien utilisé sa vitesse pour échapper à Shea Weber.

Pour ceux que ça intéresse, Lars Eller n’a pas eu droit à une ovation des partisans au Centre Bell.

2e période

La situation ne s’est pas améliorée pour le Bleu-Blanc-Rouge, dominé par son adversaire pendant le deuxième tiers. Contrairement à samedi, les hommes de Michel Therrien étaient éteints sur la surface glacée.

Tomas Plekanec a manqué l’une des rares chances du CH de créer l’égalité.

Bobby Farnham a failli compter son premier but avec le Canadien, mais Holtby a fermé la porte in extremis.

3e période

Le CH est sorti plus fort pour le dernier engagement, mais après avoir réduit l’écart de moitié, il s’est écrasé après la réplique rapide de ses adversaires.

Après avoir eu l’aide de ses poteaux à deux reprises, Braden Holtby a perdu son blanchissage aux mains de Tomas Plekanec, qui a saisi une rondelle libre dans l’enclave pour compter son premier but depuis le 20 décembre.

Lars Eller était au cachot sur cette séquence. Pour une fois, il a fait plaisir aux amateurs du CH!

Les Capitals ont mis une minute à reprendre les devants. Evgeny Kuznetsov a saisi une rondelle perdue par Pacioretty et s’est moqué de Jeff Petry avant de tromper la vigilance de Price.

Il s’agit, pour le jeune russe, de son premier but gagnant de la saison.

La mauvaise remise de Carey Price a été interceptée par Kuznetsov, qui a aussitôt passé la rondelle à Brett Connolly pour doubler l’avance des Capitals.

Depuis quelques matchs, Price a plus de difficultés avec ses remises. Il en a manqué au moins deux autres plus tôt dans la rencontre.

Alexander Ovechkin a rejoint Maurice Richard au 29e rang des meilleurs francs-tireurs de la LNH en fin de match, en comptant son 544e but en carrière.

En rafale

– À son premier match en trois semaines devant ses partisans, surtout après un voyage positif, on se serait attendu à mieux de la part des hommes de Michel Therrien, qui ont eu beaucoup de difficultés à suivre leurs adversaires, dont l’échec-avant était très efficace.

– Avec le duel de ce soir, le CH a débuté une éreintante série de huit parties en 13 soirs. Il reprend la route pour deux matchs sur la route en 24 heures, qui le mènera à Winnipeg (mercredi) et au Minnesota (jeudi). Il revient samedi au Centre Bell pour accueillir les Rangers de New York.

– La soirée de Carey Price a été à l’image de celle de ses coéquipiers : ordinaire.

– De retour au jeu après une absence de deux rencontres, Paul Byron a passé 16:32 minutes sur la patinoire et il a semblé bien remis de sa blessure au haut du corps.

– La séquence de six matchs consécutifs avec au moins un point d’Alexander Radulov a pris fin ce soir.

– Nikita Scherbak a encore montré quelques flashs à l’attaque. Il a même eu droit à du temps en avantage numérique avec Max Pacioretty et Alexander Radulov. Toutefois, il a encore besoin de temps pour se développer et mériter un poste régulier dans la cour des grands.

– Le trio piloté par Tomas Plekanec a été celui qui a obtenu les meilleures chances de marquer pour les montréalais. Le #14 a même obtenu 5 lancers. #OnVeutÇaPlusSouvent

– Plusieurs dépisteurs ont assisté à l’affrontement au Centre Bell, mais aucun du Colorado.

Ça paraît que la date limite des transactions approche.

– Avec autant de dépisteurs dans les estrades, est-ce que le CH a profité de l’occasion pour mettre Nathan Beaulieu dans la vitrine? Il a été le défenseur le plus utilisé par Michel Therrien, avec 27:50 minutes de jeu, contre 25:11 pour Shea Weber. #Anachronisme

– Le temps de possession de la rondelle pour les deux équipes :

– Voici un excellent reportage de Stu Cowan sur l’influence qu’a eue Barry Trotz sur Alexander Ovechkin.

Prochain match : mercredi 11 janvier, 19h30, face aux Jets à Winnipeg

PLUS DE NOUVELLES