CH : difficile de le voir finir ailleurs qu’au dernier rang de l’Atlantique en 2023-24

Même si je ne suis pas en accord avec chacune des décisions qui ont été prises depuis le début de l’ère Hughes-Gorton à Montréal, je dois avouer que j’aime l’allure générale du plan des dirigeants. Le club ne veut pas précipiter sa reconstruction en payant le gros prix pour des gars établis et il s’assure de remplir sa pépinière d’espoirs.

Chaque chose en son temps, comme dirait l’autre : éventuellement, le CH sera prêt à faire des transactions «à la Pierre-Luc Dubois».

Ceci dit, à court terme, l’accent doit encore être mis sur le développement plutôt que les victoires. Même s’il y a un vent d’optimisme quant à une potentielle qualification en séries dès l’an prochain, je n’y crois tout simplement pas.

Parce qu’à mes yeux, un peu comme Marc Dumont, je vois très difficilement le Canadien terminer ailleurs qu’au dernier rang de sa division en 2023-24.

Même si les joueurs du CH affirment tour à tour qu’ils sentent pouvoir prendre part aux séries cette année (ce qui est logique), et même si la progression des jeunes ainsi que le potentiel d’avoir un club plus en santé devraient aider, il y a un grand fossé entre le CH et les sept autres clubs de la division.

Les Red Wings sont peut-être la seule exception, mais s’ils vont chercher Alex DeBrincat (ce qui circule depuis des semaines), ils prendront encore de la distance sur le CH.

Je m’attends à ce que le Canadien soit un meilleur club en 2023-24 qu’il ne l’a été lors des deux dernières années, mais dans une division Atlantique extrêmement relevée, je ne pense pas qu’il a encore les ressources pour espérer terminer ailleurs qu’au dernier rang de celle-ci.

J’espère me tromper, et on sait que ça peut changer vite, mais à l’heure actuelle, le CH est clairement le pire club (sur papier) de la division. Il a un futur plus que prometteur, mais je ne le vois pas encore en position de gagner, même si le club devait être en santé toute l’année.

L’an prochain, j’espère surtout voir les jeunes de l’équipe continuer leur progression. Et peut-être qu’avec un peu de chance, le Tricolore sera en position de brouiller les cartes, mais à mes yeux, ça ne viendra pas avant 2024-25.

Et c’est parfait ainsi : chaque chose en son temps, comme je disais plus tôt.

PLUS DE NOUVELLES