Le CH domine mais s’incline | Baptême réussi pour Mikhail Sergachev

Texte : Olivier Boissé 

Après le premier match de la guerre de la 117 dans la LHJMQ hier à Val-d’Or, s’entamait, ce soir à Montréal , une série de deux matchs aller-retour entre les rivaux de la 417. Pour l’occasion, on pouvait observer pour une première fois cette année le VRAI premier trio du CH mais surtout, la jeune sensation Mikhail Sergachev .

1re période
On a eu droit à un début de match très mouvementé.  À peine deux minutes dans la rencontre, Matt Puempel profite d’une rondelle capricieuse devant le filet qu’il loge derrière Mike Condon.

Pour Puempel, ce choix de premier tour des Sénateurs en 2011 dont plusieurs avaient/ont de grosses attentes, il s’agit d’un camp crucial s’il souhaite s’établir avec l’équipe.

40 secondes plus tard, le gros Michael McCarron utilise son gabarit pour protéger la rondelle, couper au filet et glisser la rondelle sous Chris Driedger.

Ça, c’est le genre de séquence qui doit plaire fortement à Bergevin, Timmins et compagnie qui observent leur «long shot» du repêchage de 2013.

Puis, le nouveau venu chez les Sens, Derick Brassard, sert une passe à Bobby Ryan qui lance dans une cage béante. Un  but inscrit en avantage numérique.

Aucun doute selon moi que le Gatinois fera vite oublier Mika Zibanejad aux partisans des Sens…

En 1re, Montréal a complètement dominé Ottawa au chapitre des tirs au but avec 15 contre 3. #2ButsSur3LancersPourCondon

2période
Après 5 minutes, en deuxième, Mikhail Sergachev entraîne une punition aux Sens et il s’occupera lui-même de les faire payer. Brendan Gallagher fait dévier son lancer de la pointe et  déjoue Chris Driedger .

Les Sénateurs ne tarderont toutefois pas à répliquer gracieuseté de Mike Hoffman.

Notons une belle relance du jeune Thomas Chabot, 1er choix en 2015 qui tout comme Sergachev chez les Canadiens, représente beaucoup d’espoir chez les dirigeants des Sens pour l’avenir à la ligne bleue.

Mais Montréal nivelle la marque aussitôt. Zach Redmond, qui avait connu un bon match lundi trompe la vigilance de Driedger en lançant de derrière le filet.

Je me répète mais Redmond n’est pas du tout à négliger pour le poste de 6e défenseur.

Après ce but Matt O’Connor s’amène ; Mike Condon dispute tout le match lui.

3e période
Pas de but! Direction : prolongation.

Après 60 minutes, Montréal a plus que le double du nombre de tirs d’Ottawa . #40vs19

Prolongation
Or, le 21tir sera suffisant pour donner la victoire aux Sens. Hoffman inscrit son 2d’un autre lancer précis à peine 20 secondes après le début de la période de prolongation.

Mes notes de match
– Ce fut un baptême réussi pour Mikhail Sergachev. 1 aide, 5 mises en échec, 19 :57 de temps de jeu. Je suis complètement abasourdie par la confiance que le défenseur a démontré à son premier match chez les pros à seulement 18 ans! Il semblait à l’aise partout sur la patinoire, surtout en avantage numérique.  Le 9e choix au total lors du dernier repêchage n’a plus grand-chose à apprendre chez les juniors ce qui me fait demander ce que le CH fera avec lui lorsque la vraie saison débutera. D’ici là, le personnel hockey du Tricolore pourra l’observer encore à quelques reprises…

– Michael McCarron a connu un bon début de match avant de s’effacer un peu. Rien de trop anormal toutefois quand tu joues entre Bobby Farnham et Chris Terry. Les trois ont cependant été très impliqués physiquement tout au long du match.

– Au sujet d’Artturi Lehkonen, je l’ai trouvé impliqué. Plusieurs lancers depuis 2 matchs, mais incapable de convertir en but.

– Sven Andrighetto a connu un meilleur match que lundi. Plus impliqué sur le long des bandes, plus fougueux. Est-ce que ce sera assez pour lui conférer un poste dans le top 9?

– Quelqu’un a vu Tomas Plekanec ce soir? En voilà un qui doit avoir hâte de retrouver Radulov…

– Encore une fois, Daniel Carr n’a rien fait pour convaincre qui que ce soit qu’il mérite un poste cette année. Le temps commence à presser…

– Charles Hudon a été bon. La question demeure : y’a-t-il vraiment de la place à Montréal pour lui?#IDontThinkSo

– 4 buts accordés sur 21 lancers pour Mike Condon. Quelqu’un doute encore que c’est Al Montoya qui secondera Price cette saison?

– L’entraînement d’Alex Galchenyuk de cet été semble vraiment avoir porté fruit. Très explosif. Dommage qu’il ait récolté une mention d’aide sur le but de gagnant…

– Je trouve ça incroyable de voir autant de recruteurs même lors des matchs préparatoires. Il y a des gens qu’on connait dans cette liste-là.

Prochain match préparatoire : Tout ce beau monde se retrouvera samedi à Ottawa à 15h00!

PLUS DE NOUVELLES