CH : il y aurait moins d’amour des vétérans envers les recrues

Dans 12 jours, le Canadien fera officiellement son entrée en scène contre les Maple Leafs de Toronto dans le cadre du premier match de la saison régulière.

D’ici là, des joueurs seront envoyés à Laval et d’autres gagneront officiellement leur poste avec le grand club. Du lot : Lane Hutson, qui connaît un grand camp. Ce n’est pas encore réglé dans son cas, mais disons que ce n’est qu’une question de temps…

Pour d’autres joueurs, comme Logan Mailloux par exemple, son poste dans la métropole est moins certain. Il a encore des matchs et des entraînements pour se prouver, mais le temps commence à manquer. Selon Marc Antoine Godin dans le balado Tellement Hockey, le poste de septième défenseur se joue entre Arber Xhekaj et lui.

Selon Godin, Xhekaj ne connaît pas un grand camp. Cela a été plus difficile contre les Maple Leafs et le gaucher ne peut rien tenir pour acquis. Il pense que Jayden Struble a connu un bien meilleur camp.

Malgré tout, le journaliste estime que Mailloux sera envoyé à Laval. Et selon moi, tant qu’à faire jouer Mailloux un match sur quatre à Montréal, je l’enverrais en bas avec David Reinbacher et Adam Engstrom pour qu’il ait en masse de temps de jeu.

Contrairement à son collègue, Martin Leclerc a bien aimé le camp de l’ainé des frères Xhekaj, lui. Il reconnaît aussi qu’il a connu un match un peu plus difficile à Toronto, mais le CH n’est pas le même club avec lui dans la mêlée. Il pense qu’il y aura une rotation en début d’année entre Struble et lui au sein du troisième duo de défenseurs.

Dans le cas de Justin Barron, lui, il est là par défaut puisqu’il ne peut pas être cédé au Rocket sans avoir à passer par le ballottage. Il devra prouver quand même qu’il peut être constant à long terme, sinon son séjour avec le Tricolore ne passera pas à l’histoire.

Bref, beaucoup de postes sont en jeu, surtout en défensive et apparemment, selon ce que Leclerc a entendu entre les branches, il n’y aurait pas un grand amour des vétérans envers les recrues…

Ce n’est pas nécessairement un mauvais signe, parce qu’après tout, les gars jouent pour un poste, eux aussi. Michael Pezzetta n’est pas assuré d’un poste (Oliver Kapanen, Emil Heineman et Owen Beck soufflent dans son cou), Jayden Struble, Justin Barron et Arber Xhekaj doivent sentir la pression, et des gars comme Christian Dvorak, qui aura sa place dans l’alignement partant le 9 octobre, savent qu’ils pourraient être remplacés éventuellement.

Dans le cas de Dvo, il joue également pour un contrat l’an prochain. Pas à Montréal, s’il vous plaît!

Le seul jeune qui reçoit de l’amour malgré tout, c’est Lane Hutson. Les vétérans ne sont pas fous, non plus ; ils savent que le petit gaucher a un poste quasi assuré et qu’il peut réellement faire gagner l’équipe cette saison. Et ce n’est pas comme s’il volait le poste d’un vétéran aguerri.

Il ne fait que prendre le poste qui lui était destiné depuis sa sélection par l’équipe en juillet 2022…

En rafale

– Surprise.

– C’est amplement mérité.

– De bons débuts pour eux.

– Lourde perte pour les Cowboys.

PLUS DE NOUVELLES