Depuis les dernières années, le Lightning tend à miser sur beaucoup de joueurs issus de la LHJMQ dans la formation de leur équipe.
Au total, onze joueurs ayant accompli leur parcours junior au Québec ont chaussé les patins pour le Crunch de Syracuse cette saison! C’est énorme!
Selon le DG du club-école des Bolts, ce qui explique cette présence forte est le nombre de Québécois qui œuvrent au sein de l’état-major de l’équipe.
L’excellence du dépisteur Michel Piché que l’équipe attitre à la LHJMQ y est pour beaucoup aussi.
Les joueurs se parlent. C’est maintenant reconnu à travers du circuit Courteau que jouer pour le Lightning de Tampa Bay et son club-école est super agréable.
Mais bon. Peu importe d’où sont issus les joueurs employés, le but de l’existence d’un club-école devrait être de former des talents.
Ça, l’état-major du Lightning l’a bien compris!
Tout d’abord, Benoit Groulx, l’homme qui a taillé les diamants bruts qu’étaient Claude Giroux, Paul Byron et David Krejci, a été embauché à titre de pilote du Crunch. Le choix d’un pédagogue à ce poste est fondamental dans l’optique de développement.
Le Lightning a également assigné Julien Brisebois au club-école de l’équipe. Son rôle est de superviser étroitement le travail de Benoit Groulx, les performances des joueurs ainsi que leur progression.
L’organigramme du Canadien est très différent de celui des Bolts : Marc Bergevin assume les fonctions de directeur général du Tricolore et du Rocket.
Est-ce trop de poids sur ses épaules?
Avoir un homme ou une femme de hockey assigné à son club-école diminuerait peut-être sa charge de travail et améliorerait la communication entre les deux parties, ce qui résulterait probablement en un meilleur développement des espoirs du club.
Ce changement jumelé à un renouvellement de l’équipe entraîneurs dans les mineures pourrait bien sourire au Canadien, qui aurait bien besoin de l’aide de quelques jeunes dans les prochaines années…
En rafale
– Vegas a une munition importante pour attirer les joueurs autonomes: l’absence d’impôt d’État sur le revenu.
https://twitter.com/glefrancoisLP/status/860601698427031555
– C’est la paix entre les deux Flyers, malgré le coup de poing de Gudas à l’endroit de Giroux.
https://twitter.com/darina_vymetali/status/860609483785023488
– Étonnamment, à ce jour en séries, c’est Leon Draisaitl qui mène l’attaque des Oilers et non Connor McDavid.
Jusqu'ici, Kesler a eu l'avantage sur McDavid:https://t.co/nd2xTqLviz
— Olivier Bouchard (@oli_bou) May 5, 2017
– Nathan Beaulieu nous a offert des sensations fortes cette année! Ce qui n’est pas forcément positif…
2016-17 #Habs Season Review: Nathan Beaulieu’s roller-coaster year https://t.co/ajwZhBKhOk via @JustinBlades
— Eyes On The Prize (@HabsEOTP) May 5, 2017