Depuis que Kent Hughes et Jeff Gorton sont arrivés à Montréal, le plan est assez clair : on veut faire une cure de jeunesse au sein de la formation. Plusieurs vétérans ont quitté au courant des deux dernières années, ce qui a fait de la place pour acquérir et faire jouer des jeunes.
Et quand on ajoute ça au fait qu’il y avait déjà de bons jeunes au sein de l’organisation, ça commence à faire une belle brochette. Il manque peut-être un peu de qualité, mais il y a une énorme quantité de jeunes en ville.
Tout ça fait en sorte que de plus en plus, on voit l’alignement du Tricolore se rajeunir. Et dans un texte publié sur The Athletic aujourd’hui, Arpon Basu soulève même la possibilité de voir jusqu’à 11 joueurs âgés de 24 ans et moins dans la formation cette année.
The Atlantic Division has been dominated by Boston, Florida, Tampa and Toronto.
But can a rebuilding team in the bottom half challenge for the playoffs this year?
A collab with @m_bultman (DET), @MatthewFairburn (BUF) & @ArponBasu (MTL) et moi (OTT).https://t.co/qDM4ua9brk
— Ian Mendes (@ian_mendes) August 16, 2023
Je ne sais pas s’il y aura vraiment 11 joueurs de 24 ans et moins, mais clairement, ils composeront près de la moitié de la formation. On s’entend que Nick Suzuki, Cole Caufield, Kirby Dach, Alex Newhook, Juraj Slafkovský et Kaiden Guhle ont une place quasi-assurée dans l’alignement, et les chances de voir Arber Xhekaj et Jordan Harris en ville sont assez bonnes.
En partant, ça fait huit joueurs. Mais ça ne s’arrête pas là.
Donc ça fait huit joueurs presque assurés et quatre autres pour qui un chemin vers la LNH n’est pas si complexe. On est déjà à 12.
Gustav Lindstrom n'améliore pas la relance offensive du CH, mais il va se battre contre Justin Barron au camp → https://t.co/MzfGnWBG0P
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) August 16, 2023
Et il existe aussi un monde dans lequel Lane Hutson et David Reinbacher jouent une poignée de matchs à Montréal cette année. C’est plus probable pour Hutson que pour Reinbacher, mais c’est possible pour les deux.
Je ne sais pas combien de jeunes âgés de 24 ans et moins joueront avec le CH cette année, mais ce que je sais, c’est que le nombre sera assez élevé et, si tout se place parfaitement, il pourrait être entre 15 et 20. Et en tassant des gars comme Mike Hoffman, Joel Edmundson, Rem Pitlick et Jeff Petry, Kent Hughes a trouvé le moyen de faire un peu de place aux jeunes de son organisation.
Le CH ne fera pas les séries cette année, mais ses jeunes vont prendre de l’expérience et ils auront l’occasion de jouer dans la LNH pour s’améliorer. La reconstruction progresse tranquillement, mais clairement, elle progresse.