CH : Quoi faire avec ce choix au 26e rang? Six scénarios analysés

On ne dira jamais que le choix du Canadien (Jets) en fin de première ronde est plus important que le choix déterminant qu’il fera au 5e rang, mais on risque d’en voir les dividendes plus rapidement.

Kent Hughes et Jeff Gorton sont bien sûr plus qu’ouverts à l’idée de transiger le 26e choix au total.

Pensez-y deux secondes.

Alors que de l’avis de plusieurs rien ne pressait tant que ça l’an dernier, ils ont transigé de croustillants choix aux 31e et 37e rangs ainsi que le non moins sympathique Gianni Fairbrother en retour d’un jeune attaquant établi : Alex Newhook.

On est maintenant un an plus tard, le sablier est un peu plus vide, et Kent Hughes s’est déjà compromis à de multiples reprises à l’hiver et au printemps, affirmant qu’il veut voir son club lutter pour une place en séries dès la saison prochaine.

Nous l’avons entendu. Les joueurs l’ont entendu. Tout le monde est au courant.

Or, sauf erreur, les jeunes espoirs qui seront toujours assis dans les estrades au 26e rang ne l’aideront pas à lutter pour une place en séries dès 2024-2025.

Il n’y a pas photo.

Bien sûr, peu importe ce qui arrivera dans les prochains jours – repêchage, échanges, marché des joueurs autonomes – le CH devra laisser macérer son noyau encore quelques saisons avant que celui-ci n’arrive à maturité. Mais, comme on le disait la semaine dernière, la Flanelle n’est peut-être qu’à un ou deux joueurs de compléter ce fameux noyau de 12-13 joueurs dignes des clubs aspirants.

En gros, il manque un autre joueur élite pour seconder Slafkovsky dans une cette catégorie et, comme on le soulignait en conclusion, il manque aussi un autre joueur vedette ou d’impact pour entrer dans la cour des grands.

Ce joueur pourrait être acquis entre autres en laissant partir la 26e sélection. Mais il se pourrait aussi que certains équipes soient davantage intéressées à d’autres atouts dans les manches de Kent Hughes.

Je ne parle que très rarement d’échanges, mais à quelques heures du repêchage, période la plus propice aux coups d’éclat, analysons quelques scénarios afin de déterminer lesquels sont les plus réalistes et souhaitables pour le Tricolore.

Rutger McGroarty
On vous avait déjà brièvement entretenu du bon Rutger l’hiver dernier suite à l’échange de Sean Monahan. Cheveldayoff et Hughes avaient somme toute gardé les choses simples, s’échangeant seulement Monahan contre le choix de première ronde des Jets, plutôt que d’y aller d’un transaction plus « structurante ».

Mais on peut certainement penser que Hughes avait sondé son homologue sur le costaud et talentueux McGroarty, incidemment né exactement le même jour que Juraj Slafkovsky.

En comparant la transaction Cutter Gauthier contre Jamie Drysdale et un choix de second tour, on a récemment compris qu’un journaliste de Winnipeg verrait bien Montréal offrir Justin Barron – frère de Morgan, attaquant des Jets  –  en plus de son choix de fin de 1er tour en retour de McGroarty.

C’est une possibilité – Mailloux en serait une autre –  mais peut-être qu’un club comme les Blue Jackets seront plus agressifs en offrant David Jiricek, 6e choix au total en 2022. McGroarty est entre autres un ancien coéquipier de Fantilli au Michigan…

Hughes pourrait-il alors répliquer allant même jusqu’à offrir Kaiden Guhle? On verra bien. Ça pourrait dépendre du choix effectué au 5e rang…

Qu’à cela ne tienne, l’Américain de 20 ans pouvant évoluer à l’aile ou au centre, jeune leader charismatique qui n’a pas froid aux yeux, cadrerait avec la culture ainsi que le timing de l’organisation (en pleine construction).

Bref, McGroarty répondrait parfaitement aux besoins du Tricolore et serait TRÈS haut sur ma liste.

Martin Necas
Je ne crois pas qu’il vaille la peine de dépenser bien du jus de cerveau ici. Le CH n’intéressera pas les Canes avec le 26e choix et ne donnera pas son 5e choix et total pour Necas, pas plus qu’il ne doit être si intéressé que ça à verser un gros contrat à long terme à ce joueur quelque peu énigmatique.

Hughes laissera possiblement des clubs comme les Devils ou les Sabres se faire la lutte pour les services du Tchèque.

À moins que le CH soit prêt à se départir de Mike Matheson ou de Kaiden Guhle, je ne vois pas vraiment de possibilités ici.

On verra…

Trevor Zegras
Voilà un dossier qui ne meure pas facilement. Zegras – pour le meilleur et pour le pire – est un TRÈS bon ami de Cole Caufield. Peu importe sa frustrante dernière saison et son laborieux Championnat du monde, il demeure un attaquant talentueux capable de 60 points et plus.

De son côté, le CH possède Logan Mailloux, un défenseur droitier très costaud et talentueux offensivement qui pourrait répondre aux besoins des Ducks à court terme en venant en partie remplacer la perte de Jamie Drysdale dans leur organigramme.

À 5,75 M$ pour encore deux saisons, le contrat de Zegras, tout juste 23 ans, est aussi très digeste pour les finances du CH.

Si ses recherches préalables sur le dividu ne l’ont pas fait déchanté, voilà un beau petit pari pour Hughes. Les deux équipes s’échangeraient ainsi deux joueurs avec des réputations plutôt imparfaites

Et l’ajout du choix au 26e rang pourrait être en partie rééquilibré par un des choix des Ducks au second tour, soit au 35e ou, plus réalistement, au 58e rang.

Patrik Laine
En apparence, le gros et talentueux Laine, avec son contrat se terminant en 2026, serait lui aussi un beau petit pari pour le Tricolore.

Très ouvert à l’idée de l’échanger, le DG des Jackets, Don Waddell, a toutefois lui-même a indiqué que les équipes veulent discuter avec Laine avant d’aller plus loin. Or, il est impossible de le faire tant que Laine est sous le programme d’aide de l’association des joueurs…

Ça semble un dossier qui pourrait se régler plus tard durant l’été, voire même lors des camps d’entraînement…

Si le but de Waddell est de faire une « transaction hockey », le CH n’a pratiquement que des défenseurs à lui offrir, alors qu’on sait que ce dernier est à la recherche d’attaquants, surtout s’il en perd un de la trempe de Laine…

Dvorak et Armia pour un peu de profondeur? Ouais, bon

Mais si Waddell offre Jiricek au Jets et obtient McGroarty en retour, il devra remplacer Jiricek.

Cela dit, on ne sait pas qui il repêchera au 4e rang, alors qu’un mystère total plane sur les intentions de Columbus à quelques heures du repêchage…

Tout ça est donc à suivre. Il y aura beaucoup d’action à Columbus cet été!

Échanger le choix au 26e rang et un autre atout pour repêcher plus tôt?

Chaque année, pour toutes les équipes, un espoir répertorié dans leur top-10 / top-15 sera encore disponible un peu plus tard.

Or, avec son choix au 26e échelon et plusieurs autres choix au repêchage et bons jeunes défenseurs à peu près dignes du top-20 de leur encan respectif, le CH semble avoir ce qu’il faut pour intéresser quelques clubs. En particulier des clubs de milieux de classement ayant manqué les séries de justesse ou nécessitant de l’aide immédiate à la ligne bleue sans toutefois vouloir sacrifier leur avenir.

En plus des dizaines autres sélections du CH cette année et l’an prochain, c’est ici que des joueurs comme Xhekaj, Mailloux, Barron, voire Struble et Harris, entrent en jeu.

Pour un tel joueur, Guhle pourrait peut-être aussi faire partie des discussions, mais sans toutefois inclure le choix en fin de première ronde.

Imaginez si, par exemple, le Tricolore sélectionne celui qui sera possiblement le meilleur défenseur du repêchage en Zeev Buium au 5e rang et enchaîne avec celui qui semble être l’ailier le plus complet et le plus prêt de la LNH, Michael Brandsegg-Nygard, quelques minutes plus tard!

Ce serait déjà toute une cuvée!

Le Canadien repêche au 26e rang

Ce n’est probablement pas le scénario préféré de HuGo, mais il demeure quand même parmi les plus réalistes.

Dans 5-6 ans on pourra certainement dire qu’un tel ou un tel était encore disponible à ce rang et qu’il est devenu un joueur vedette. Or, en ce 27 ou 28 juin 2027, bien malin celui qui peut prédire lequel en toute certitude.

Mais personnellement, si rien de bon ne se présente sur le marché des transactions et que des joueurs comme Cole Hutson, Teddy Stiga, Sacha Boisvert ou Terik Parascak sont encore disponibles et désirés par le Tricolore, je n’y verrais aucun problème. Ce sont tous de beaux paris et des joueurs pouvant atteindre la LNH dans un avenir fort raisonnable.

Andrew Basha, comme sélectionné par le collègue Marc-Olivier Beaudoin dans notre mock draft?

Hmmm, pas mon préféré, mais bon, on lui reconnaît son talent…

N’hésitez pas à poursuivre la discussion avec moi dans le respect sur Facebook ou Twitter!

PLUS DE NOUVELLES