Le CH remporte un festival offensif | Danault donne 8 ailes de façon spectaculaire | Radulov aime la route

Le CH a joué ce soir le deuxième affrontement d’une séquence de trois matchs en quatre soirs en visitant les Jets à Winnipeg. Après avoir offert une performance terne face aux Capitals, lundi, les hommes de Michel Therrien avaient l’occasion de rebondir.

Al Montoya a été mandaté pour défendre le filet des Canadiens. Daniel Carr a retrouvé sa place dans l’alignement, au profit de Bobby Farnham. Zach Redmond, quant à lui, n’aura pas eu la chance d’affronter son ancienne équipe, lui qui a été laissé de côté pour un septième match consécutif.

Le Bleu-Blanc-Rouge a bien rebondi de sa soirée flat de lundi et, mené par Phillip Danault (2 buts), Sven Andrighetto (1 but, 1 passe) et Artturi Lehkonen (2 buts, 1 passe), il a remporté un match où les gardiens n’étaient pas au sommet de leur forme, par la marque de 7-4. Mark Scheifele a inscrit 2 buts pour les perdants.

1re période

Le premier vingt a été endiablé et n’a pas été à l’avantage des gardiens, qui ont accordé un total de cinq buts.

Les visiteurs ont mis une minute à inscrire le premier but du match. Phillip Danault a saisi un retour de lancer de Radulov pour déjouer le gardien Hellebuyck.

Depuis le début de la saison, ça parle beaucoup du besoin de stabilité devant le filet manitobain, on s’est vite aperçu pourquoi. #Chancelant

Un peu plus de trois minutes plus tard, Brian Flynn a doublé l’avance du Bleu-Blanc-Rouge avec un bon tir des poignets.

Nathan Beaulieu a été l’instigateur de cette séquence, avec une très belle sortie de zone vers Andrighetto.

Mark Scheifele a réduit l’écart de moitié en lançant dans une cage presque déserte, grâce à une savante passe de Drew Stafford.

Mathieu Perreault a remis les compteurs à zéro avec un lancer sur réception qui s’est faufilé derrière Al Montoya.

Jeff Petry a été pris à contre-pied et s’est sorti du jeu, ce qui a donné tout le temps voulu à Perreault pour dégainer.

Le CH, efficace en échec avant, a repris les devants en embouteillant les Jets dans leur zone. Tomas Plekanec a chassé Connor Hellebuyck avec un deuxième but en autant de rencontres.

S’il retrouve sa forme offensive des beaux jours, Plekanec devrait envisager ne prendre aucune médication pour soigner son virus. #Sarcasme

2e période

La Sainte-Flanelle a complètement dominé le deuxième engagement, ne laissant que très peu d’espace à leurs hôtes, qui n’ont généré que deux lancers vers Al Montoya.

Sven Andrighetto a profité d’un rebond chanceux pour inscrire son premier but en près d’un an, soit depuis le 29 mars 2016.

Brian Flynn a fait tout le travail sur le jeu, lui qui venait de remporter une bataille pour la rondelle derrière le filet.

Phillip Danault a traversé la patinoire d’un bout à l’autre, s’est moqué de Dustin Byfuglien et des Jets pour donner 8 ailes gratuites aux fans montréalais.

Le #24 joue avec confiance et est sans aucun doute un rouage important des Canadiens. Bien hâte de voir ce que le personnel d’entraîneur lui réserve comme sort lorsque Galchenyuk reviendra au jeu.

Mark Scheifele a inscrit son deuxième du match lors d’un avantage numérique, à la suite d’une passe magistrale de Ehlers.

Incroyable que Mark Scheifele ait été ignoré pour le match des Étoiles. Il est tout simplement dominant.

3e période

Les Jets ont mieux fait durant le dernier tiers, mais ce fut trop peu trop tard pour revenir dans le match.

Après un deux contre un raté par Plekanec et Byron, Artturi Lehkonen a habilement fait dévier un lancer de la pointe de Shea Weber pour porter le pointage à 6-3.

Montoya a été un peu sonné après ce coup de bâton, mais est resté dans la rencontre.

Sven Andrighetto a disputé, sans aucun doute, son meilleur match de la saison. En plus d’avoir obtenu un but et une passe, il a frappé le poteau en troisième période.

Souhaitons que sa confiance est revenue pour de bon.

Michael Hutchinson n’a pu maîtriser le retour de lancer de Nathan Beaulieu et Artturi Lehkonen a enregistré son deuxième filet de la période.

Après un revirement commis par Ryan Johnston à sa ligne bleue, Al Montoya a été surpris d’un lancer entre les jambières de Bryan Little.

On s’ennuie d’Andrei Markov quand on voit un jeu de ce type. La troisième paire de défenseurs, erratique, force Therrien à surtaxer son top 4 défensif.

En rafale

– Si historiquement le CH a connu toutes sortes de difficultés dans l’Ouest, on peut dire que cette guigne est derrière lui. Tout de même, si les hommes de Michel Therrien ont profité de toutes leurs opportunités à l’attaque, les Jets ont été réellement mauvais face une équipe pourtant privées de plusieurs bons éléments.

– Al Montoya a mérité une troisième victoire consécutive, mais ce ne fut pas toujours élégant dans son cas. Pour résumer la performance des gardiens des deux côtés, on doit dire que le moins pire a été le gagnant.

– Comme quoi les choses changent vite au hockey : après avoir connu des difficultés sur les patinoires adverses en début de saison, Alexander Radulov a 9 points à ses 7 derniers matchs sur la route. #Excellent

– Parce qu’il faut aussi en parler quand il génère du positif, Tomas Plekanec n’avait pas du tout l’air affaibli par un virus, lui qui a été impliqué et efficace dans toutes les facettes du jeu.

– Pour un deuxième match consécutif, Nathan Beaulieu a été le défenseur le plus utilisé par Michel Therrien. Est-ce pour (essayer) de reposer Weber?

Lui et Petry ont mal parus sur les deux premiers buts des Jets, mais le #28 a tout de même conclu la soirée avec 2 passes.

– Alexei Emelin n’a toujours pas noirci la feuille de pointage. Il n’a aucun point à ses 26 derniers matchs.

– Phillip Danault n’a pas été excellent seulement à l’attaque. Il a aussi remporté 12 de ses 20 mises en jeu.

– Marc Bergevin a profité de son passage à Winnipeg pour renouer avec une vieille connaissance.

Les deux hommes ont travaillé ensemble avec les Blackhawks de Chicago.

 

– On parle beaucoup de l’influence positive de Radulov dans le vestiaire et son côté amusant. Voici une autre preuve. #HeHe

– Le temps de possession de la rondelle ce soir.

Prochain match : demain soir, 20h, face au Wild du Minnesota

PLUS DE NOUVELLES