CH : Renaud Lavoie s’attendait à voir Luke Richardson finir la saison 2021-2022 comme entraîneur

Après avoir vu Alexander Romanov et Brett Kulak revenir à Montréal au cours de la fin de semaine, un autre ancien de l’organisation mettra les pieds au Centre Bell ce soir pour y affronter le Canadien.

On parle ici de Luke Richardson, ancien adjoint de Claude Julien, Kirk Muller (dans la bulle), Dominique Ducharme et Martin St-Louis.

Comme vous le savez sans doute, l’ancien homme en charge des défenseurs du Canadien a été très apprécié par ses joueurs, qui auraient «passé à travers un mur» pour lui.

C’est sans doute pour ça que les Hawks l’ont embauché même s’il ne connaissait pas la direction à la base. Après tout, il est aimé et il a une bonne tête de hockey, ce qui en fait un bon pilote pour tenter de traverser la longue période d’incertitude qui attend Chicago.

Cela a d’ailleurs convaincu Max Domi, qui l’a connu à Montréal, de joindre les rangs des Hawks quand il en a eu la chance.

Tout ça pour dire que ce sera son retour et que ce sera un moment qui nous rappellera à quel point il était apprécié à Montréal. J’imagine que les partisans le souligneront dignement ce soir.

Les Hawks en ont un bon entre les mains.

Ce qu’il faut savoir, c’est que le Canadien savait qu’il était un excellent entraîneur. Et dans les faits, s’il avait été en mesure de parler français, il aurait possiblement eu sa chance sous Marc Bergevin. Plus que pendant quelques matchs en séries 2021, en tout cas.

Mais il y a plus.

Selon ce que Renaud Lavoie a rapporté ce matin à la radio avec Jean-Charles Lajoie, il s’attendait à voir Jeff Gorton et Kent Hughes nommer Richardson comme entraîneur par intérim pour finir la saison 2021-2022.

Dans les faits, dans les environs du Match des étoiles, il y avait des tractations concernant un changement derrière le banc et à ce moment-là, Rod Brind’Amour a demandé à Renaud Lavoie ce qui se passait. L’informateur lui a répondu qu’il s’attendait à voir Richardson être nommé par intérim.

Ce qui a changé la donne? Martin St-Louis.

On ne pensait pas que Martin St-Louis était prêt à s’en venir. – Renaud Lavoie

Je ne sais pas jusqu’à quel point la langue a eu son mot à dire (parce que ça aurait chialé si un anglo avait pris la barre du club), mais le fait que Hughes et Gorton puissent tester St-Louis a fait prendre le champ aux autres idées.

On voulait voir s’il était bon… et s’il aimait ça.

Et comme Martin St-Louis parle français, il pouvait être une option à long terme pour le club. Ça a sans doute été un facteur… en plus du gros respect qui existe entre St-Louis et HuGo.

Je me demande ce que le CH aurait fait si Richardson avait fini l’année comme pilote du CH sans pour autant être nommé à Chicago. Aurait-il accepté de revenir comme adjoint?

On ne le saura jamais.

C’est vraiment en raison de la langue que Richardson n’a jamais eu une vraie chance à Montréal. Cela a eu pour effet, au final, de permettre au CH d’avoir Martin St-Louis. C’est pour faire rayonner les gars d’ici que cette contrainte-là existe.

PLUS DE NOUVELLES