Bon début d’aprem!
Imiter les Penguins?
Martin Lemay fait une analogie qui vaut le détour: est-ce que le système de jeu du Canadien est le même qui a permis aux Penguins de remporter la Coupe Stanley? Et, comme l’efficacité de celui-ci a été prouvée durant les dernières séries, est-ce en partie pourquoi le plan de Michel Therrien et Marc Bergevin demeure crédible aux yeux de Geoff Molson?
Les Penguins, on le sait, possèdent une attaque rapide comme l’éclair et, en revanche, une brigade défensive décente et un peu lente. En finale face aux Sharks, Mike Sullivan encourageait ses défenseurs à «chip out» le disque par la rampe en sortie de zone, afin que les attaquants le récupèrent profondément dans leur territoire. Aussi, les Pens misent sur trois trios particulièrement dangereux, et un quatrième lui aussi capable de marquer sa part de buts.
Le Canadien fait lui aussi de la vitesse la variable la plus importante de sa structure. «On n’essaie de pas de ralentir le jeu, on veut l’accélérer,» s’époumonait Michel Therrien dans le vestiaire après une période misérable. Il se considère plus dangereux en provoquant des revirements en zone neutre et en contre-attaquant en surnombre, qu’en fabriquant un jeu lorsqu’installé en zone offensive. C’est pourquoi il préfère lui-même mettre la table pour des bagarres 50/50 en territoire médian. Il n’y a pas meilleur exemple que l’avantage numérique pour illustrer l’inefficacité du CH en position statique.
Et en début de saison, le Tricolore avait bel et bien déployé trois trios dangereux, avec une ligne de centre composée de Plekanec, Galchenyuk et Desharnais.
Il y a certainement des ressemblances.
Mais la règle d’or veut qu’on adapte son système au personnel. Et le Canadien n’a pas tout à fait la force de frappe des Penguins. Vraiment pas, en fait.
La direction du Canadien ne s’en fait pas trop avec le manque d’agilité de Weber puisque son schéma de sorties de zone ne lui compliquera pas la tâche. Mais les attaquants aiment aussi recevoir une passe directe dans leur foulée en zone neutre, et c’est ce que Letang pouvait fournir à un joueur comme Sidney Crosby. C’est aussi ce que Subban pouvait servir à Pacioretty ou à Galchenyuk. Je ne suis pas en train d’affirmer que le numéro 6 est un boulet dans cet aspect. Seulement, c’est son partenaire Josi qui se chargeait de cette besogne, alors, pour l’instant, le jury délibère.
Puis, le Canadien a des défenseurs mobiles comme Jeff Petry, Nathan Beaulieu et Mark Barberio qui devraient avoir le feu vert pour montrer de la créativité à partir de la ligne bleue, et non être contraints à jouer à l’intérieur d’un système trop rigide.
La LNH est une ligue de copieurs: l’équipe gagnante devient soudainement le modèle à épouser. Même si on peut en retirer certaines leçons, le Canadien doit maintenant vanter les mérites de son modèle, et non pas en recycler un autre avec des ressources différentes.
En rafale
– Letang est-il avec… Acurso?
Uncorking the bubbly…time to celebrate #stanleycup @penguins @NHL @HockeyHallFame pic.twitter.com/USc15VzKLl
— Philip Pritchard (@keeperofthecup) August 5, 2016
– L’anecdote de Jakob Chychrun est… triste.
What is @j_chychrun7's most embarrassing hockey moment? Hear his story. pic.twitter.com/7ZwXQjCVQs
— #WorldJuniors (@WorldJuniors) August 6, 2016
– Rob Vollman croit que le Canadien aura le jeu de puissance le plus amélioré de la ligue. (25Stanley)
– Nikita Scherbak est au tournoi de David Perron!
IceCaps have taken over Instagram at the David Perron Attitude Hockey Foundation Tourny!
{https://t.co/0r241JJDsW} pic.twitter.com/uhTZBUcbBJ
— St. John's IceCaps (@IceCapsAHL) August 6, 2016
– Mancosu devrait obtenir son premier départ aujourd’hui:
Bill Beacon @CPbeacon on Matteo Mancosu expected to get first start with #Impact Saturday: https://t.co/fQ3ODJl4EO pic.twitter.com/TYTIdqVrhr
— Stu Cowan (@StuCowan1) August 6, 2016
– Auston Matthews a été élu, sans surprise, meilleur joueur de la relève au gala de la NLA. (TVA Sports)
– La Chine tente tranquillement de se mettre au hockey et le potentiel est énorme:
Le 13 mars 1948 au Forum de Montréal, Larry Kwong devient le premier hockeyeur non blanc à jouer dans la LNH https://t.co/czESK2f83y
— RDS (@RDSca) August 6, 2016
– Beau geste de Dominic Oduro!
Haircut 4 tmr's game. Raising awareness for childhood cancer with leucan logo #shavedheadchallenge pic.twitter.com/d5ArMsBk0h
— Dominic Oduro (@domoduro) August 5, 2016
– Saviez-vous que Therrien a déjà été recruteur à temps partiel pour le Wild, et connait bien Chuck Fletcher? Et que Colin Sullivan est un espoir du Canadien? J’avais presque oublié…