CH : un repêchage 2023 peu inspirant malgré plusieurs histoires

Après un gros repêchage au Centre Bell l’an dernier où le club détenait le tout premier choix au total, l’encan amateur 2023 était l’occasion pour le Canadien de prendre un autre grand pas vers l’avant dans sa reconstruction. Avec un total de neuf choix (et il y en avait 11 avant la transaction qui a amené Alex Newhook en ville), le potentiel était là pour y aller de quelques autres bons coups.

Et au final, voici ce que Kent Hughes et sa bande ont sélectionné :

Je ne sais pas pour vous, mais quand je regarde la cuvée de joueurs sélectionnés par le Tricolore, il n’y a qu’une seule réaction qui me vient en tête : un bon gros «meh».

Allons-y tranquillement.

Évidemment, le choix le plus déterminant de l’encan est venu dès le début de la première ronde, alors que le Canadien détenait le cinquième choix au total. Dans un repêchage où il y avait un top-5 clair à l’attaque (Bedard, Fantilli, Carlsson, Smith et Michkov), il allait assurément y en avoir un disponible au moment où Kent Hughes allait s’avancer au podium.

Et pour une équipe à la recherche d’une vraie superstar offensive depuis tellement d’années, ça semblait idéal.

Or, le club ne voulait clairement pas se mettre les mains dans le dossier de Matvei Michkov, et ce, pour une raison ou une autre. Ainsi, quand les quatre autres attaquants ont été sélectionnés dans le top-4, l’idée de voir Hughes échanger son choix pour descendre et acquérir plus d’un choix de première ronde ainsi qu’un espoir était alléchante.

D’autant plus que le CH n’avait plus beaucoup de gros choix, mais on y reviendra.

Par contre, plutôt que de faire ça, le Canadien s’est amené au podium et a décidé de se prévaloir de son tour de parole pour sélectionner non pas Michkov et non pas un attaquant, mais bien David Reinbacher.

Je l’ai écrit à maintes reprises depuis hier : je n’ai absolument rien contre Reinbacher et je pense qu’il sera un bon défenseur dans le circuit Bettman, mais considérant l’état de la situation à Montréal, c’est un choix plate, fade et sans saveur.

Et quand on tient compte du fait que le prochain repêchage devrait en être un bon pour les défenseurs, on peut se demander si le CH n’a pas choisi le sien un an trop tôt.

Je sais que les défenseurs droitiers avec un potentiel de jouer sur une première paire sont rares, mais les attaquants avec le potentiel d’être un marqueur de 90-100 points le sont encore plus. La preuve : regardez le prix démesuré que les Kings ont payé pour Pierre-Luc Dubois (et on ne parle même pas d’un gars qui risque d’être champion marqueur).

Le CH n’était pas proche d’avoir les ressources pour égaler l’offre des Kings, et dans les deux derniers jours, il n’a rien fait pour aller chercher un potentiel attaquant de premier plan. Alex Newhook, c’est bien, mais ce sera au mieux un élément de soutien intéressant sur un top-6, pas une vedette du circuit.

Avant le repêchage, Kent Hughes avait insisté sur le fait qu’il voulait sélectionner le meilleur joueur disponible. Or, il a lui-même avoué hier que si Reinbacher avait été gaucher, il n’aurait peut-être pas autant intéressé le CH.

Et ça, ça me laisse croire qu’un besoin organisationnel a guidé la sélection. Encore une fois, c’est une thématique de la cuvée, on y reviendra.

Le fait que le CH ait décidé de conserver son choix a également fait un peu mal à la profondeur au niveau des choix de l’équipe. Après avoir parlé au cinquième rang, il a fallu attendre au début de la troisième ronde avant de revoir les Montréalais avoir un tour de parole.

Au final, les 31e et 37e choix ont été utilisés pour «sélectionner» Alex Newhook. Est-ce que Mikhail Gulyayev (le «Cale Makar russe» qui ressemble à un Lane Hutson version 2023) et Ethan Gauthier, sélectionnés à ces rangs, auraient été un meilleur pactole que Newhook? Je pense que ça se ressemble, et dans les faits, le CH a préféré la qualité à la quantité.

Or, si on revient à la notion de qualité avant la quantité, le fait de ne pas avoir vu le Tricolore piger dans ses neuf choix pour s’avancer m’a surpris. Kent Hughes a lui-même admis cette semaine que la limite de 50 contrats fait en sorte qu’il ne peut pas signer tout le monde, et pourtant, pas moins de neuf choix ont été effectués.

Ce ne sont pas tous les gars repêchés aujourd’hui qui vont signer un contrat avec le CH un jour.

Bref, avec le 69e choix, le Tricolore a décidé d’arrêter son choix sur un autre besoin organisationnel en sélectionnant Jacob Fowler. On savait que le club allait probablement piger parmi les gardiens disponibles, et sincèrement, je vous avoue que j’aime bien cette sélection. C’est la première fois depuis belle lurette qu’on repêche un gardien tôt dans un repêchage chez le CH (probablement la première fois depuis Zach Fucale, en fait).

En début de quatrième ronde, sélectionner Florian Xhekaj n’était également pas une vilaine idée. On sait que le grand frère fait bien à Montréal et qu’il aime la ville, et tant qu’à prendre un billet de loterie, je n’ai aucun problème à aller piger à nouveau dans la famille.

Est-ce que c’était un peu tôt pour le prendre? Oui, mais à ce stade du repêchage, ce n’est pas plus grave que ça.

Par la suite, cependant, les autres choix continuent de me laisser un brin perplexe. Le fait de repêcher Bogdan Konyushkov, un défenseur droitier russe, démontre que le problème avec Matvei Michkov n’était pas seulement lié à sa nationalité. Et Yevgeni Volohkin, repêché plus tard, est un autre Russe.

Parlant de Volokhin, il fait partie d’un groupe de trois gardiens à avoir été sélectionnés par le Canadien, l’autre étant le Québécois Quentin Miller. Je veux bien croire qu’on parle d’un besoin organisationnel, mais est-ce que ça valait la peine de prendre le tiers des choix de l’équipe au présent encan pour repêcher des gardiens?

La stratégie à ce niveau est claire : le CH espère que l’un de ces gardiens est le cerbère d’avenir de l’équipe. Le plan n’est presque assurément pas de tous les signer, mais bien qu’avec la quantité de gardiens (parce que Jakub Dobes, Cayden Primeau et même Samuel Montembeault s’ajoutent au groupe), le futur #1 de l’équipe fasse partie du lot.

Et dans les faits, ce n’est pas une mauvaise stratégie… mais si c’est celle qu’on veut adopter, pourquoi prendre un haut choix de troisième ronde (le deuxième plus haut de l’organisation lors de l’encan) pour en choisir un? Le CH a choisi à la fois la qualité et la quantité au niveau des portiers, et je ne sais pas à quel point c’était une bonne idée pour maximiser l’utilisation des choix.

Pour le reste des choix, je vous avoue que je ne connais pas vraiment Sam Harris et Filip Eriksson, mais le fait qu’ils soient (avec Xhekaj) les seuls attaquants repêchés avec l’équipe est un brin décevant. La cuvée 2023 en était une excellente pour les attaquants, et le CH (qui se cherche cruellement de l’aide à l’attaque) n’en a ramassé que trois vers la fin du repêchage.

Et du lot, disons que je serais très surpris qu’il y ait une superstar offensive en devenir. On mise beaucoup sur le développement de gars comme Nick Suzuki, Cole Caufield, Kirby Dach, Alex Newhook et Juraj Slafkovský, mais est-ce que ces cinq joueurs sont vraiment un noyau offensif de qualité pour gagner sur une base régulière à long terme? J’en doute.

En dernière ronde, repêcher Luke Mittelstadt (un défenseur gaucher, le seul repêché pendant l’encan) n’est pas un vilain choix. Il est un peu plus vieux (comme plusieurs choix du CH cette année, puisque le club veut les voir arriver chez les professionnels plus rapidement), mais on parle d’un gars qui a un certain potentiel. Pour un choix de septième ronde, c’est loin d’être un mauvais pari.

L’an dernier, le CH a été en mesure d’aller chercher beaucoup de valeur avec ses choix (pensez seulement à un gars comme Lane Hutson en fin de deuxième ronde). Cette année, on s’est concentré sur des besoins, et au final, ça a fait en sorte que bien des gars ont été repêchés plus tôt qu’ils n’auraient dû l’être.

Ça manque d’effet «wow», un peu.

Il faudra être patient avant de voir si la cuvée 2023 en aura été une bonne pour le Canadien, mais une chose est claire : le club n’a pas voulu frapper des coups de circuit comme il l’a fait l’an dernier. Pour la quasi-totalité de ses choix, il a essayé de frapper un petit coup sûr en allant chercher des gars qui comblent des besoins, et ce, en grande quantité.

Le seul besoin qui n’a pas été comblé, c’est un attaquant de premier plan. Le problème, c’est que c’est possiblement le plus criant actuellement.

La cuvée 2023 du CH ne comptera pas neuf bons joueurs. Au mieux, Reinbacher sera un excellent défenseur, l’un des gardiens sera le gardien d’avenir du club et 1-2 autres gars seront des gars de profondeur.

Ajoutez un gars comme Alex Newhook à la cuvée, disons, et ça fait sensiblement un potentiel de cinq joueurs de la LNH (dans un monde optimal).

Même s’il y a eu de belles histoires, je trouve cette cuvée un peu fade et un peu facile, dans le sens où on n’a pas visé beaucoup de joueurs avec un énorme potentiel. On y a été pour des gars plus vieux et avec un plancher plus élevé, et ce, même si le plafond est plus bas.

Ce n’est pas mon genre de repêchage, mais s’il y a un futur défenseur #1 et un futur gardien #1 dans le lot, ce sera déjà bien moins pire. En espérant qu’on ne regrettera pas d’avoir levé le nez sur Matvei Michkov, ceci dit.

PLUS DE NOUVELLES