Par le passé, on a vu Saku Koivu participer au Championnat du monde junior à deux reprises. Il n’a jamais gagné de médaille, mais il a vraiment aimé son expérience malgré tout.
Est-ce que son fils pourrait suivre ses traces?
Aatos Koivu n’est pas un espoir aussi prisé que l’était son père dans les années 1990, mais cela ne l’empêche pas de vouloir faire sa place dès cette année au CMJ, qui aura lieu à Ottawa.
Est-ce que ce sera facile pour Aatos Koivu, qui n’est pas un espoir de première ronde, de percer l’alignement finlandais à 18 ans? On sait que le CMJ, c’est surtout un tournoi de 19 ans.
Non, ce ne sera pas facile.
Les chances qu’il y arrive ne sont pas forcément très élevées (comme pour à peu près tous les autres espoirs du Canadien, d’ailleurs), mais cela ne l’empêche pas d’espérer et de se donner.
Cet été, il y a un showcase en vue du tournoi et disons que Koivu a envie de tout donner pour prouver qu’il mérite sa place.
2024 World Junior Summer Showcase: 3 things learned on Day 3; Aatos Koivu (MTL) looking to make FIN roster; Cole Eiserman (NYI) motivated; Otto Stenberg (STL) to play at Malmo (SHL); Logan Hensler turning heads ahead of ’25 Drafthttps://t.co/gB0upLCU2K
— Mike Morreale (@mikemorrealeNHL) July 28, 2024
Et tel que rapporté par Mike G. Morreale du site NHL.com, le jeune homme croit en lui. Et pas à moitié…
Je crois que je peux être un joueur spécial. – Aatos Koivu
Évidemment, pour songer à avoir sa place au Championnat mondial junior, il devra plus qu’avoir un bon camp estival : il devra avoir un gros début de saison en Europe. Sinon, il ne sera tout simplement pas sur le radar de son équipe nationale.
On peut penser que les dirigeants du Canadien le visiteront souvent pour l’aider à connaître un gros début de saison. Ça ne nuira pas, ça.