C’était aujourd’hui que prenait fin la ronde préliminaire au Championnat mondial de hockey, qui s’est entamé il y a une dizaine de jours du côté de la Finlande. Évidemment, le Canada était pressenti pour faire partie des favoris, mais après quatre victoires consécutives en lever de rideau, deux défaites de suite face aux Suisses et aux Danois ont démontré que l’équipe était battable.
Mention spéciale aux Suisses, cependant, qui ont remporté leurs sept matchs en phase préliminaire.
Bref, on surveillait la performance de la troupe de Claude Julien aujourd’hui, alors que celle-ci disputait un match à une équipe de la France assez prenable. Et en fin de compte, la logique aura été respectée : le Canada l’a emporté par la marque de 7-1.
Pour les faits saillants, c’est ici :
Canada defeated France 7-1 tonight in the final game of the round robin in Helsinki, finishing in third place and setting up a showdown with Sweden in one quarter-finals on Thursday.✊ @hockeycanada
Watch full highlights.#CANFRA #IIHFWorlds pic.twitter.com/FVw3T1vTxe
— IIHF (@IIHFHockey) May 24, 2022
Chez les joueurs qui se sont illustrés, difficile d’ignorer Pierre-Luc Dubois (deux buts et une passe), Dylan Cozens (un but et deux passes) et Drake Batherson (quatre passes). Maxime Comtois, Eric O’Dell, Zach Whitecloud et Damon Severson ont été les autres buteurs pour le Canada.
Josh Anderson, lui, a été blanchi de la feuille de pointage.
Anderson ne sera pas le seul membre de l’organisation du CH qui prendra part aux quarts de finale : Joel Armia, Sean Farrell et Jordan Harris (qui est sur le taxi squad des Américains) y seront aussi.
Quatre membres de l'organisation passent en quarts de finale au Championnat du monde!#IIHFWorldshttps://t.co/VGzMdcJoKv
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) May 24, 2022
Bref, on suivra tout ça avec attention, mais c’est une bonne nouvelle de voir le Canada rebondir après deux défaites de suite. Ça redonnera un peu de confiance à un groupe qui en aura besoin face à une équipe suédoise assez redoutable.