Championnat du monde : les experts de The Athletic placent Aatos Koivu sur un 3e trio

Les réactions étaient partagées lorsque le Canadien a sélectionné Aatos Koivu en troisième ronde lors du dernier repêchage.

Aux yeux de certains, il s’agissait d’un « reach » et la direction a pris la décision de le repêcher à cause de son nom de famille.

Mais ceux qui pensent de cette façon-là sont dans le tort, parce qu’il n’y a aucune équipe qui aurait gaspillé un choix de troisième ronde afin d’y aller d’un coup marketing. C’est tout simplement illogique.

Le Canadien l’a choisi parce qu’il croit à son potentiel.

Le fils de Saku a de belles qualités sur la patinoire et ce n’est pas pour rien qu’il participe en ce moment au showcase en vue du prochain Championnat du monde junior.

L’espoir du CH – à moins d’une grosse surprise – devrait être de la formation de la Finlande l’hiver prochain… Et les experts de The Athletic (Scott Wheeler, Corey Pronman et Max Bultman) le verraient jouer sur un troisième trio. 

Ça peut paraître banal pour quelques personnes, mais ce ne l’est pas du tout parce qu’Aatos Koivu vient à peine de fêter son 18e anniversaire (22 juin).

Habituellement, les joueurs de 18 ans n’ont pas un rôle énorme dans leur formation respective au tournoi du Championnat du monde… 

Évidemment, Aatos Koivu devra mériter sa place dans la formation de son pays et pour que ça se produise, il devra connaître un bon début de saison en Finlande.

Encore là, il n’aura pas de passe-droit juste parce qu’il porte le nom de famille « Koivu ». Ce sera à lui de prouver aux dirigeants qu’il peut aider l’équipe dans un rôle quelconque. 

Cela dit, l’espoir du Canadien est vraiment en pleine progression et s’il continue de s’améliorer comme il le fait depuis 12 mois, il sera l’un des joueurs importants de son club lors du tournoi.

Il doit continuer de faire les choses de la bonne façon puisque dernièrement, il semble avoir gagné en maturité.

On disait avant le repêchage qu’il n’était pas toujours impliqué sur la patinoire et qu’il ne se présentait pas à toutes les présences, mais ça a changé depuis sa sélection au repêchage en juin dernier.

Il a compris qu’il doit (tout le temps) mettre les efforts pour devenir un meilleur joueur et ça va l’aider lors des prochaines années s’il garde cette mentalité-là.

Au final, c’est à lui de décider s’il veut être un joueur spécial pour la Finlande au prochain Championnat du monde junior parce qu’il a les outils pour y parvenir.

Notons que chez le CH, il y a aussi deux autres noms à retenir pour la prochain édition de l’événement.

On peut se demander si Michael Hage aura une chance de représenter le Canada… Et chez les Américains, le nom de Sam Harris sera à retenir dans les prochains mois.

Rappelons en terminant que Jacob Fowler ne sera pas éligible à participer au tournoi, parce qu’il sera trop vieux. 

PLUS DE NOUVELLES