Championnat mondial junior : La Slovaquie surprend les États-Unis

On ne peut plus prendre aucun adversaire à la légère au Championnat mondial de hockey junior. Alors que les Lettons et les Allemands ont chauffé les Américains et les Suédois respectivement et que les Tchèques ont vaincu le Canada, voilà que les Slovaques viennent de vaincre les États-Unis 6 à 3.

Bizarrement, ce match ressemble drôlement à celui du Canada alors que l’unifolié avait pris son adversaire à la légère. Les Américains n’ont jamais pris leur rythme dans ce match alors que les Slovaques eux, n’ont jamais cessé de travailler.

Chanceux par moments, ils ont su profiter de leurs opportunités pour faire payer les États-Unis. Kenny Connors, joueur américain, a écopé d’une inconduite de partie pour une mise en échec tardive en fin de deuxième période, ce qui a scié les jambes de son équipe.

Lors de la troisième période alors qu’ils menaient 4-2, les Slovaques ont fermé le jeu et se sont replié à 4, avec succès.

Les espoirs du CH Filip Mesar et Lane Hutson se sont distingués avec 1 but et 1 passe, respectivement.

Le but de Mesar s’est avéré le but de la victoire, alors que son tir a été dévié dans l’enclave. Il avait auparavant servi une passe savante à un de ses coéquipiers qui n’a pas pu toucher la cible. Dans l’ensemble, il a connu un bon match.

De son côté, Hutson a récolté son premier point du tournoi alors que son tir a été dévié par Gavin Brindley. Il a connu un bon match, si bien que l’entraîneur americain a décidé de le muter à Luke Hughes sur la première paire pour générer de l’offensive en fin de rencontre.

On ne peut plus prendre les plus petits pays à légère. Je me souviens d’un temps où la Lettonie et la Slovaquie perdaient 11, 12, 13-0. Parfois, on savait déjà que c’était fini après 5 minutes. Ces matchs ont permis à ces pays de grandir et de voir ce qu’il fallait pour se battre au plus haut niveau.

Ils ont fait des changements et ça rapporte à l’heure actuelle. Cela donne droit à un championnat plus relevé et plus excitant pour les amateurs.

Alors oui, ils faut continuer d’inclure des pays comme l’Autriche et la Lettonie dans les championnats mondiaux, car ils progressent tranquillement.

PLUS DE NOUVELLES