Championnat mondiaux de hockey : remontada canadienne face à la Suède

Avant le début des championnats mondiaux, le Canada était favori pour remporter le tournoi la médaille d’argent. L’équipe hôte, la Finlande, était #1 sur la liste de la plupart des experts.

Joel Armia, Esa Lindell, Mikko Lehtonen, Miro Heiskanen, Sami Vatanen, Harri Sateri, Valtteri Filppula, Mikael Granlund… ils étaient plusieurs joueurs de qualité à avoir répondu oui à l’invitation du sélectionneur finlandais pour ce tournoi devant les leurs.

Mais l’alignement de Claude Julien et André Tourigny n’était pas piqué des vers lui non plus : Nick Holden, Travis Sanheim, Nicolas Roy, Mathew Barzal, Maxime Comtois, Morgan Geekie, Adam Lowry, Dawson Mercer, Drake Batherson, Dylan Cozens, Damon Severson, Ryan Graves, Logan Thompson, Thomas Chabot, Josh Anderson, Pierre-Luc Dubois, Kent Johnson… on était en droit de s’attendre à une belle performance de la part de la nation du hockey.

Le tournoi préliminaire a bien commencé pour le Canada, qui a remporté ses quatre premiers matchs. Les Canadiens l’ont toutefois échappé face au Danemark et à la Suisse par la suite, parvenant au moins à vaincre les Français lors de leur dernière partie préliminaire. Résultat : ils se sont classés (seulement) troisièmes dans leur groupe.

(Crédit: IIHF)

Ce matin, le Canada jouait donc son match quart-de-finale face aux puissants Suédois (qui comptent sur plusieurs NHLers), qui ont terminé leur phase préliminaire avec seulement deux défaites (l’une en prolongation et l’autre en tirs de barrage).

Comment s’est débrouillé le Canada? Ça aura été un match en deux temps.

Après seulement 87 secondes d’écoulées en première, Carl Klingberg a donné les devants à la Suède. Moins de cinq minutes plus tard, William Nylander a inscrit un superbe but en échappée. C’était alors 2 à 0 pour les Suédois.

Le Canada est sorti fort en deuxième, dominant 19 à 1 au chapitre des tirs au but. Mais devinez quoi? La Suède a inscrit le seul but de la période, gracieuseté de Max Friberg, ancien joueur de l’organisation du Canadien. 3 à 0.

En début de troisième, Ryan Graves a réduit l’écart et en fin d’engagement, Pierre-Luc Dubois a inscrit le deuxième but des siens… puis Mathew Barzal a envoyé tout le monde en prolongation grâce à un son premier but du tournoi (inscrit le jour de son anniversaire).

Un autre match qui s’en va en prolongation : c’est la mode, ces jours-ci…

En prolongation – à trois contre trois -, William Nylander a fait trébucher Drake Batherson. Le Canada s’est donc retrouvé en avantage numérique (quatre contre trois) et ce même Batherson a inscrit le but victorieux sur des passes de Barzal et Dubois. Tout s’est effondré en l’espace de quelques minutes pour les Suédois.

Le Canada l’emporte donc par la marque de 4 à 3 et évite in extremis d’avoir à rentrer à la maison plus tôt que prévu. Est-ce que Claude Julien aurait été pointé du doigt? Est-ce que ça lui aurait définitivement fermé des portes dans la LNH?

À noter que Pierre-Luc Dubois est actuellement le meilleur pointeur du Canada (12 points en huit matchs). Josh Anderson a six points en huit parties, lui. Il n’a pas été utilisé en fin de troisième et en prolongation.

Le Canada croisera maintenant le fer avec le Tchéquie – qui a vaincu l’Allemagne ce matin – en demi-finale samedi.

Dès 13h00 cet après-midi, la Suisse affrontera les États-Unis et la Slovaquie, la Finlande. Les deux nations gagnantes croiseront le fer dans l’autre demi-finale samedi. La grande finale sera disputée dimanche. Est-ce que le Canada y participera? Ou devra-t-il se contenter du match pour la médaille de bronze?

Mathias Brunet vous invite d’ailleurs à ouvrir votre téléviseur vers 13h00 aujourd’hui et de le mettre sur RDS.

Est-ce que le CH osera repêcher Slafkovsky – et non Wright – avec son premier choix? Rappelons que le repêchage amateur de la LNH aura lieu les 7 et 8 juillet prochains à Montréal.

Slafkovsky (ailier gauche de 6’4) a neuf points en sept matchs depuis le début du tournoi. Rappelons qu’il avait conclu son tournoi olympique avec sept buts en autant de rencontres un peu plus tôt cette année. Dire qu’il vient d’avoir 18 ans…

On a demandé à Shane Wright et à Logan Cooley ce que ça leur ferait d’être repêché par le Canadien… mais l’a-t-on demandé a Juraj Slafkovsky?

PLUS DE NOUVELLES