Chandail de la fierté : Un joueur des Sabres refuse de le porter face au CH

Le Canadien est en visite à Buffalo pour y affronter les Sabres, ce soir. Lors de la période d’échauffement, les joueurs des Sabres porteront un chandail arc-en-ciel en vertu de la soirée LGBTQ+ de l’équipe.

Mais, comme ça semble être à la mode par les temps qui courent… Ilya Lyubushkin refusera d’endosser le chandail. Les Sabres ont annoncé que leur défenseur d’origine russe participera toutefois au match.

On lit dans un texte de RDS que certains joueurs « devraient utiliser du ruban aux couleurs de l’arc-en-ciel, sans toutefois porter le chandail pour l’occasion » :

Depuis le début de la saison, Ivan Provorov, James Reimer et les frères Staal (Eric et Marc) ont tous refusé de porter le chandail aux couleurs de la fierté pour des raisons religieuses. La même situation s’applique à Lyubushkin, alors qu’il craint des représailles en Russie.

C’est Provorov qui a parti le bal et depuis, certaines formations ont elles aussi décidé de ne pas y participer en refusant de porter le chandail.

Kyle Okposo, le capitaine des Sabres, a été appelé à commenter le dossier (TVA Sports)… Et il a mis les choses au clair.

Il soutient surtout que les autres joueurs dans la chambre sont derrière Lyubushkin et qu’il ne faut pas le juger pour son choix :

Nous respectons ses choix. Selon moi, essayer de le juger sans saisir tout le contexte de sa décision serait irréfléchi. – Kyle Okposo

Ça devient tranquillement une problématique pour la LNH. Évidemment, il s’agit d’une situation un brin « touché » parce qu’on est en 2023 et parce que tout le monde a le droit à la liberté d’expression.

Après tout, la ligue ne peut punir qui que ce soit parce qu’elle enverrait un message qui serait loin de faire l’unanimité et elle s’attirerait encore plus de problèmes.

Y a-t-il vraiment une solution face à toute cette situation? C’est ce qu’on doit se demander. 

PLUS DE NOUVELLES