À travers les dernières nouvelles, un changement majeur au sujet de l’ouverture du marché des joueurs autonomes a été souligné : ce ne sera visiblement pas le 1er novembre, finalement. La LNH viserait plutôt la date du 9 octobre pour cette année ou même plus tôt, si la Coupe Stanley est remportée avant le 2 octobre (donc en moins de sept rencontres). Sur le nouveau calendrier de la Ligue nationale, le finale pour rafler le trophée argenté se situe entre le 20 septembre et le 2 octobre.
Tentative dates listed in #NHL and #NHLPA Memorandum of Understanding:
🔔Later of Oct. 9 or 7 days after Cup Final ends is opening of #FreeAgentFrenzy
🔔 Nov. 17: Opening of training camps for 2020-21
🔔 Dec. 1: Opening of 2020-21 regular season
All subject to change.
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) July 8, 2020
La raison est simple et logique puisque la LNH tente/espère toujours amorcer sa saison le 1er décembre et non le 1er janvier. À partir de là, on comprend que tout devient plus court dans les délais. Puisqu’il est question de dates, j’en profite pour vous rappeler qu’Alexis Lafrenière sera sélectionné le 6 octobre prochain… dans un repêchage «en direct sur internet».
Le 17 novembre, une autre date au menu, les camps d’entraînement démarreront, ce qui laissera seulement un mois et demi de vacances aux joueurs qui auront bataillé lors de la finale de la prestigieuse Coupe Stanley. Si les délais sont respectés (et fonctionnent)… Puis, je vous rappelle que le 1er décembre prochain, on veut lancer la campagne 2020-21.
Au final, ces dates-là sont le plan «idéal» pour la LNH, mais si le gouvernement en décide autrement, elle devra se raviser et créer un autre calendrier respectant les normes.