Chantal Machabée est nommée vice-présidente des communications du CH

Excellente nouvelle en ce mercredi matin : le Canadien a annoncé qu’il a nommé Chantal Machabée comme vice-présidente des communications du CH.

Une excellente nouvelle pour une femme qui le mérite TELLEMENT!

Après une longue carrière de 32 ans en tant que journaliste pour RDS, voilà que l’une des plus grandes journalistes sportives québécoises ira travailler directement avec l’organisation qu’elle couvre depuis un bon moment. Cette place-là, elle ne l’a pas volée.

Le Canadien voulait plus de transparence avec les médias, et avec cette embauche, il se donne les moyens de ses ambitions. Il voulait également faire de la place aux femmes dans des rôles importants, et il vient de faire une énorme prise.

On parle quand même d’une journaliste qui est appréciée par à peu près tout le monde au Québec. 

On savait aussi que le Tricolore voulait améliorer sa relation avec les médias ainsi que la façon dont ils étaient traités. En embauchant quelqu’un qui a vécu cette réalité depuis aussi longtemps, il pourra bâtir sur du positif. Il y aura un changement de mentalité entre le CH et les médias, et c’est une bonne chose.

Même si le poste est un brin différent, il faut comprendre qu’elle succède à Paul Wilson, en gros. Lui aussi avait été nommé vice-président des communications à son arrivée dans l’organisation avant d’être promu. Il faudra voir si elle aura ce même cheminement.

Voici ce que Geoff Molson avait à dire au sujet de l’embauche, d’ailleurs :

C’est avec grand plaisir que je souhaite la bienvenue à Chantal au sein de notre organisation. Elle possède une expérience inégalée dans le monde des médias sportifs au Québec. Sa rigueur et sa détermination l’ont amenée à se démarquer dans ce milieu et sa vaste connaissance du domaine constituera un atout pour relever les défis reliés à ce poste stratégique. Maintenir une bonne communication avec nos partisans et les membres des médias est d’une importance primordiale pour nous, et la nomination de Chantal y contribuera assurément. – Geoff Molson

Et voici ce que la nouvelle vice-présidente avait à dire, elle :

C’est en regardant jouer Guy Lafleur que j’ai voulu devenir journaliste sportive. Son talent et son charisme m’ont procuré cette immense passion du hockey. Inspirée par Guy, j’ai eu le privilège de connaître une carrière de plus de 38 ans dans le métier, dont plus de 32 à RDS et j’en suis extrêmement reconnaissante. Un nouveau chapitre s’ouvre maintenant à moi et c’est avec grand bonheur que j’accepte ce nouveau défi. Merci à France Margaret Belanger et Geoff Molson pour leur confiance, merci de m’accueillir au sein de la famille des Canadiens de Montréal. – Chantal Machabée

Bref, tout un tour de force pour l’organisation du Canadien aujourd’hui, qui s’offre les moyens d’avoir plus de transparence avec les médias. Et pour Chantal Machabée, c’est un nouveau défi pour elle, mais je suis convaincu qu’elle est la bonne personne pour l’emploi et qu’elle le relèvera avec brio!

Prolongation

Le CH va donc piger chez RDS pour remplacer Paul Wilson. Ira-t-il aussi piger chez RDS pour remplacer Marc Bergevin (avec Marc Denis)? Ce serait deux gros morceaux de perdus pour RDS.

On sait que Chantal Machabée a beaucoup de respect pour son (ancien) collègue à RDS et qu’elle le voit bien occuper le poste.

Si c’est le cas, peut-être que ça prioriserait les questions des journalistes de RDS dans les points de presse (c’est une blague, évidemment).

Rappelons toutefois que lorsque mon collègue Maxime Truman lui avait demandé la semaine passée, elle affirmait qu’elle voyait Mathieu Darche être nommé comme prochain DG.

PLUS DE NOUVELLES