Charles Hudon et Jean-Sébastien Dea sont placés au ballottage

Les choses commencent à être sérieuses dans la LNH.

En marge de l’ouverture des différents camps d’entraînement aux quatre coins de la ligue, on savait que certaines équipes allaient avoir des décisions financières à prendre et que des noms surprenants pouvaient être placés au ballottage.

Et bien, cette vague de joueurs placés sur les waivers débute aujourd’hui.

Une quinzaine de gars ont été soumis au ballottage dans la dernière heure, dont Charles Hudon et Jean-Sébastien Dea, deux anciens du CH.

Hudon n’a pu convaincre l’organisation de l’Avalanche de le garder, tandis que Dea s’est fait coupé en Arizona, lui qui a signé un contrat avec les Coyotes cet été.

Évidemment, je dois vous rappeler que la formation de Kent Hughes aura le premier choix au ballottage jusqu’au 1er novembre et qu’elle aura priorité sur les 31 autres équipes de la ligue.

Pourrait-on s’attendre à voir un des deux gars être rapatrié à Montréal? Pas vraiment, non. Il faut que le joueur réclamé au ballottage reste (au minimum) un mois en haut et en considérant le nombre d’attaquants élevés que dispose le Canadien, c’est pas mal impossible.

Si Kent Hughes réclame un joueur au ballottage, ce sera un défenseur.

Et si on mentionne le nom du Canadien dans la discussion du ballottage en parlant d’un attaquant, ce voudra dire que le Canadien en placera un, attaquant au ballottage. Pas le cas inverse. 

La déception doit être évidente dans le cas de Hudon. Après tout, le gars tente par tous les moyens possibles de percer l’alignement d’une formation de la Ligue nationale depuis quelques années déjà et n’en est toujours pas capable. Il a même fait un tour en Europe pour s’aider…

Aura-t-il la fameuse étiquette du joueur trop bon pour la LAH, mais pas assez pour la LNH d’attachée à lui? Du moins, si les choses continuent ainsi, c’est exactement ce qui va se produire.

Le gars a quand même récolté 57 points (dont 30 buts) en 66 matchs l’an dernier à Syracuse, le club-école du Lightning de Tampa Bay. Ce n’est pas rien, quand on y pense.

Dea, lui, avait choisi de quitter l’organisation du CH afin d’avoir de meilleures chances de jouer dans la grande ligue. Il est plate de voir qu’il n’a même pas été en mesure de se tailler un poste avec la (très) faible formation des Coyotes de l’Arizona…

On ne peut qu’espérer le meilleur pour les deux gars, qui bûchent dur depuis longtemps afin de réaliser leur rêve. Maintenant, attendons de voir s’ils se feront réclamer par une autre formation du circuit Bettman.

PLUS DE NOUVELLES