On le sait. Marc Bergevin a complété pas mal tous ses gros moves de l’été. Son repêchage est fait… le camp de développement aussi…
Il n’a pas closé de transaction autre que celles de vendre Shaw et Deslauriers, mais il a offert de nouveaux contrats à Xavier Ouellet, Mike Reilly, Brett Kulak, Jordan Weal, Nate Thompson, Christian Folin, Artturi Lehkonen et Joel Armia…
Tout en convainquant Keith Kinkaid, Ben Chiarot, Phil Varone, Riley Barber et Nick Cousins de tenter l’aventure montréalaise/lavalloise.
Il ne lui reste que Charles Hudon et Michael McCarron à mettre sous contrat (et peut-être une ou deux transactions de fin d’été à conclure). Hudon a demandé l’arbitrage et il devrait être entendu le 2 août prochain. Quant à McCarron, je le vois accepter un contrat (à deux volets?) un peu avant le début de la saison… #UnAn?
Rappelons que Charles Hudon, qui n’a pas beaucoup joué en deuxième moitié de saison, a refusé son offre qualificative en juin dernier. Elle était d’un an, à deux volets, à des salaires de 715 000 $ LNH et environ 70 000 $ AHL.
Jean-Charles Lajoie rapportait ce jour-là (en juin) que Hudon allait être échangé avant la fin du repêchage.
Michel Bergeron, de passage à l’émission Les Partants (TVA Sports) il y a quelques jours, a été catégorique. Il faut que Charles Hudon s’aligne pour une autre équipe que le CH selon lui.
«Il faut que Charles quitte les Canadiens. Vous l’avez vu l’an dernier, il a passé le trois quarts de la saison sur la galerie de presse avec Nicolas Deslauriers. Ils étaient tous les deux malheureux. Il y a quelque chose qu’on doit lui reprocher. On ne le dira jamais publiquement […] Charles doit décider de quitter Montréal pour démontrer son talent ailleurs.» – Michel Bergeron
Bref, selon le Tigre, Charles Hudon et Nicolas Deslauriers étaient malheureux la saison dernière à Montréal.
Je peux confirmer que Hudon en avait marre d’être constamment laissé de côté et qu’il n’a pas l’intention de revivre ça la saison prochaine. Du moins, pas dans les mêmes circonstances, à Montréal…
Il m’apparaît évident que Hudon ne portera pas les couleurs du CH en 2019-20, mais ses droits appartiennent toujours à l’équipe et il se dirige vers une séance en arbitrage.
La grande question, c’est de savoir quel uniforme portera Hudon en octobre.
Souhaite-t-il absolument jouer dans la LNH?
Dirait-il oui à un passage à Laval pour un meilleur salaire annuel que 70 000 $?
Se tournera-t-il vers l’Europe?
On le saura (très) bientôt.
Rappelons qu’après avoir été ignoré par les Golden Knights de Vegas, Hudon a rebondi avec une campagne de 30 points en 72 matchs. La saison dernière, il n’a toutefois cumulé que 5 petits points en 32 rencontres…