Aspirer à la victoire sans l’apport de son premier trio relève de l’utopie. Claude Julien n’est pas fou : il réalise que Max Pacioretty, Jonathan Drouin et Alex Galchenyuk doivent contribuer si l’équipe souhaite marquer davantage. Réunis, les trois amigos n’ont amassé que trois points lors des quatre derniers matchs…
À VOIR | «On a besoin que nos meilleurs joueurs soient nos meilleurs joueurs» – Claude Julien : https://t.co/hemkPZBnMv pic.twitter.com/kv6YmXPTRq
— TVA Sports (@TVASports) November 22, 2017
Julien est valorisé pour sa patience : contrairement à l’ancien pilote du CH, Michel Therrien, il accorde du temps à ses patineurs afin de développer une chimie. C’est bien louable!
Cependant, Max Pacioretty et Jonathan Drouin ont eu plusieurs opportunités de développer des atomes crochus… ce qui ne s’est jamais produit! Pourtant, il semble visible à l’œil nu qu’une énorme molécule lie le capitaine à Phillip Danault…
En fait, le #67 semble beaucoup plus à l’aise lorsqu’associé à des patineurs adoptant des patrons de jeux plus simples. Jumelé à Shaw et Danault, deux attaquants efficaces en récupération de rondelle, Pacioretty pouvait se concentrer sur sa force : marquer des buts! Une mauvaise performance face aux Coyotes ne justifiait pas forcément la séparation de ce trio…
De toute manière, il serait bien temps d’arrêter d’essayer de relancer Jonathan Drouin en l’alliant constamment aux mêmes attaquants…
Actuellement, un seul ailier gauche régulier n’a pas obtenu l’opportunité de bénéficier des passes savantes du magicien : Charles Hudon.
Les jeunes joueurs avaient créé des flammèches lors de leur passage au sein d’équipe Canada junior, en compagnie d’Anthony Mantha, en 2014. Alors treizième attaquant, Hudon était utilisé par Brett Sutter avec ces deux vedettes lorsque l’équipe nécessitait un électrochoc.
Est-ce que cela signifie que les deux hommes obtiendront assurément du succès ensemble? Bien sûr que non! Si l’on pouvait convertir le succès des combinaisons utilisées au niveau junior à la LNH, Nail Yakupov patrouillerait la droite d’Alex Galchenyuk depuis longtemps…
Charles Hudon obtient le troisième meilleur rythme de point par heure au sein du Canadien et c’est la raison majeure pour laquelle son temps de jeu doit être augmenté.
Jonathan Drouin n’est pas dénué d’habiletés de marquer et avec trois buts à son compteur, l’associer à un attaquant détenant une belle vision sur la patinoire serait souhaitable.
Il y a toutefois une raison pour laquelle les deux hommes n’ont toujours pas frôlé la surface glacée ensemble: Claude Julien souhaite miser sur des trios responsables et les deux patineurs ne sont pas des as de la défensive…
Insérer Paul Byron, rapide et efficace dans son territoire, à la droite de ce nouveau trio, permettrait à l’entraineur du CH de respirer un peu…
Voici un aperçu de l’alignement projeté :
Alex Galchenyuk serait donc libéré de sa position d’ailier droit, à laquelle il semble s’adapter avec difficultés, retrouvant un ailier avec qui il a précédemment connu du succès ainsi qu’un centre responsable.
Le Canadien ne doit pas oublier un important détail : l’âge de Jonathan Drouin. Lui imposer la besogne de premier pivot de l’équipe est une tâche colossale pour un jeune homme de 22 ans. À la maison, son trio pourrait être à l’abri des premières unités adverses, où le #92 pourrait faire valoir son talent plus facilement.
Après tout, lorsque l’on jette un coup d’œil au classement, on constate que le développement des jeunes joueurs devrait bientôt être priorisé aux victoires, à Montréal…