Charles Hudon se sent visiblement davantage désiré en Suisse qu’à Montréal

La rumeur voulant que Charles Hudon puisse disputer la saison 2020-21 en Suisse couraient depuis le début du printemps.

Guillaume Lefrançois a rapporté en début de semaine que l’attaquant almatois s’était envolé vers la Suisse et qu’il allait tenter d’y conclure une entente avec une équipe de la Ligue nationale suisse.

Mardi, on m’a confié en exclusivité que Hudon s’était entraîné avec le Lausanne HC et qu’une entente était conclue. Ne manquait plus que le visa de travail pour pouvoir officialiser le tout et disputer une première partie.

Ce matin, le Lausanne HC a officiellement annoncé la signature (un an) de Hudon. Puisque son visa de travail est complété, il pourrait jouer dès ce soir, alors que son équipe affrontera le EV Zug à l’étranger.

Charles Hudon a souvent répété qu’il voulait jouer dans la Ligue nationale au cours des derniers mois. Il jouera dans la Ligue nationale… suisse!

Deux choses me sautent aux yeux suite à cette signature.


1. Le Canadien retiendra ses droits nord-américains pour la saison 2020-21 puisqu’une offre qualificative (non-acceptée) a été soumise à Charles Hudon en septembre.

Par contre, Hudon pourra se prévaloir de son autonomie complète l’été prochain (UFA).

Bref, il serait TRÈS surprenant de voir Hudon à nouveau porter l’uniforme du Canadien. Ça semble bel et bien fini pour lui avec l’organisation. Seule option : Hudon pourrait connaître une saison formidable et être appelé à rejoindre le Canadien pour terminer la campagne 2021 avec celui-ci. Mais bon, les chances sont très minces…

Rappelons que Hudon a confié récemment qu’il n’avait aucune intention de jouer dans la Ligue américaine à court/moyen terme… donc on oublie l’option de rejoindre le Rocket à moyen terme.

Pourquoi Marc Bergevin a-t-il refusé d’échanger l’Almatois? Certains diront que le CH n’a pas voulu perdre Charles Hudon pour presque rien… mais il l’a justement perdu pour rien suite à son départ en Suisse. Sauf qu’entre vous et moi, je ne crois pas qu’un autre DG était prêt à offrir quoi que ce soit en retour d’un gars qui a été ignoré gratuitement lors du repêchage d’expansion ET via le ballottage il y a un an.


2. Hudon, qui a volé vers la Suisse avec sa famille, semble avoir lancé un message indirect et sous-entendu à l’organisation du Canadien via le journal Le Matin en Suisse. En disant que le Lausanne HC le voulait vraiment, est-ce qu’il sous-entendait qu’il ne s’est jamais senti voulu/désiré chez le Canadien? Plusieurs pensent que oui.

«Lausanne est une équipe qui m’a parlé dès le début. J’ai senti qu’elle me voulait vraiment. Ça m’a fait du bien d’entendre ça.» – Charles Hudon

Ce n’était pas nécessairement rose entre Hudon et l’organisation ces dernières années… et même depuis ses premiers pas chez les professionnels en fait. Espérons pour le principal intéressé que son parcours en Suisse sera plus agréable. Les attentes à son endroit son élevées à Lausanne. Saura-t-il y répondre adéquatement?

«C’est un joueur très offensif, qui a prouvé ses qualités de buteur dans les meilleures ligues d’Amérique du Nord. C’est un gros travailleur, avec le potentiel pour aider l’équipe en jeu de puissance notamment.» – Josh Fust, directeur sportif du Lausanne HC

À noter que Petr Svoboda, l’un des trois nouveaux propriétaires du club, aurait contacté pour la première fois l’agent de Charles Hudon peu de temps avant que le CH ne s’envole vers la bulle torontoise.

MISE À JOUR – Charles Hudon ne sera pas en uniforme ce soir. Pourquoi? Parce que toute son équipe a été placée en quarantaine jusqu’au 22 octobre. Les matchs ont donc été repoussés.

PLUS DE NOUVELLES