Le contrat au bas duquel Carey Price a apposé sa signature, hier après-midi, veut dire beaucoup de choses.
Premièrement, ça confirme que Marc Bergevin n’a AUCUNE intention de se débarrasser de son gardien. Une clause de non-échange complète sera en effet à partir de la saison 2018-2019.
Deuxièmement, ça veut dire que les jeunes espoirs comme Michael McNiven et Charlie Lindgren du Canadien entre les deux filets vont pouvoir apprendre du meilleur à Montréal.
Cependant, 9 autres années de Carey Price rend les chances très peu probables de voir un de ces deux jeunes gardiens prendre le poste de gardien #1 avec le Canadien.
Tout ce que McNiven et Lindgren peuvent espérer, c’est se développer… et être échangés.
#Habs need to hope McNiven keeps developing so he can at least be nice trade chip for them. Same for Lindgren, unless he tops out as backup.
— Dan Kramer (@DanKramerHabs) July 2, 2017
On parlerait alors d’un scénario à la Martin Jones, à Los Angeles. Jones ne serait jamais devenu ce qu’il est aujourd’hui s’il était resté derrière Jonathan Quick, avec les Kings.
Aura-t-on plutôt droit à un cas plus rare comme celui de Matt Murray? Si Murray a réussi à déloger un gagnant de la Coupe Stanley, est-ce possible que Michael McNiven sorte Price de Montréal de la même façon?
Je serais (vraiment) surpris. Dois-je rappeler que Price devra lever sa clause de non-échange et que ça n’arrivera pas?
Bref, s’ils se développent à leur plein potentiel, McNiven et Lindgren seront des pièces marchandes de qualité, qui ne feront pas plus mal que ça au Tricolore s’ils quittent.
Il est aussi important de mentionner qu’avec le départ de Radulov et de Markov (?), le Canadien a énormément d’espace sur sa masse salariale. Il pourrait se permettre d’échanger des choix/espoirs contre un NHLer.