Chassez le naturel et il revient au galop, qu’ils disent.
Le Canadien est revenu à ses bonnes vieilles habitudes hier soir. Appelons ça le retour à la nouvelle normalité chez le gouvernement Legault Canadien. Tant qu’il ne sera pas en mesure de faire preuve de réelle constance, le CH continuera d’enligner davantage les défaites que les victoires.
Un problème criant de constance https://t.co/6KeqJvAMwr
— TVA Sports (@TVASports) November 5, 2021
Pour une troisième fois cette saison (en 12 matchs seulement), le Tricolore a été incapable de bâtir sur l’une de ses victoires pour en signer une deuxième lors du match subséquent.
Rendu dans la LNH, les bonnes intentions ne suffisent plus. Il faut plus que ça pour remporter des matchs.
Chez le CH, on répète souvent les mêmes choses depuis le début de la saison. Mais les actions ne suivent pas les mots.
Mon analyse:https://t.co/K0NkboTdfB— Richard Labbé (@Richardlabbe) November 5, 2021
« Le CH ne fait pas que perdre cette année. Il se fait planter » – @jp_tvasports au lendemain de la défaite de 6-2 face aux Islanders de New York.
L'épisode complet est disponible ici : https://t.co/ZvS7ucrYlp
— UFC TVA Sports (@UFC_TVA) November 5, 2021
Hier soir, le CH ne semblait pas être au même niveau que les Islanders. Surtout entre la 5e et la 40e minute de la rencontre.
Qu’est-ce que je retiens de cette autre dégelée au Centre Bell, cette fois par la marque de 6 à 2?
1. Jean-Gabriel Pageau (un but et une mention d’aide) est encore une Habs Killer. Son don de faire mal paraître le Tricolore a fait la route d’Ottawa vers New York dans ses valises…
2. Après deux périodes, c’était 5 à 0 pour les Islanders. On a beau dire que le CH s’est repris en troisième en inscrivant deux buts, ce serait fou de penser que les Islanders n’ont pas – inconsciemment ou non – levé le pied en troisième.
3. Le Canadien a dominé 38 – 36 au chapitre des tirs au but.
4. Les Montréalais ont été bons en power play (1 en 3) et parfaits en infériorité numérique (sur trois tentatives de l’adversaire).
5. Jake Allen a connu une soirée difficile : seulement 20 arrêts sur 25 lancers dirigés vers lui (.800). Samuel Montembeault est venu le remplacer en troisième, bloquant les 10 tirs qu’il a reçus. Il s’agissait d’un premier match dans l’uniforme bleu, blanc, rouge pour Montembeault au Centre Bell. Il aura très bien fait… dans des circonstances qui ne ressemblaient en rien à ce dont il avait rêvé, on s’entend.
6. Nick Suzuki (deux points) a connu un autre bon match dans l’ensemble. Il a aussi obtenu cinq tirs et distribué une mise en échec (en plus de 19 minutes passées sur la patinoire). Suzuki a désormais 10 points en 12 parties depuis le début de la saison, dont neuf points lors de ses six derniers matchs (et cinq points cette semaine, en deux parties).
7. Le Canadien a déclaré une foule officielle de 19 924 personnes hier soir. Il n’y avait toutefois pas 19 924 personnes dans le Centre Bell. Ils étaient peut-être 16 000 ou 17 000 tout au plus.
8. On sait maintenant que l’effet Pezzetta ne dure qu’une soirée…
Pezzetta et Belzile n’ont pas connu un mauvais match, mais l’enthousiasme qu’ils dégageaient lors du match de mardi était moins contagieux hier soir.
9. Adam Brooks n’est pas Jonathan Drouin. Brooks a terminé la soirée avec des zéro partout, 33 % d’efficacité au cercle des mises au jeu et absolument rien de bon d’accompli en power play…
10. Les Islanders, ce ne sont (malheureusement) pas les Red Wings…
Courage partisans du #CH: vos favoris affronteront les Red Wings le 13 novembre. Ça devrait aider. D'ici là, ils pourraient bien plonger plus bas au classement tellement ils jouent mal. Retour sur une autre partie atroce… https://t.co/IQmaHhujLd
— Francois Gagnon (@GagnonFrancois) November 5, 2021
11. Les joueurs du CH ont commis beaucoup trop d’erreurs et de revirements pour espérer pouvoir battre une équipe intense et structurée comme celle de Barry Trotz.
12. Artturi Lehkonen a encore une fois raté son lot de chances de marquer.
13. J’ai eu moins de plaisir à regarder la rencontre sur mon téléviseur. Ce n’était peut-être pas aussi pénible à regarder que les premiers matchs de la saison – l’effort y était un peu plus, surtout en début de rencontre -, mais j’étais loin d’être dans une zone que je peux qualifiée de plaisante. Disons que le niveau d’engagement de l’équipe que j’aime encourager a chuté rapidement après un but ou deux…
14. Le trio de Mike Hoffman, Christian Dvorak et Josh Anderson a connu une soirée atroce. Les deux premiers ont terminé à moins-5 et Anderson, à moins-4. Dvorak ne livre pas les performances défensives qu’on nous avait promises alors que Mike Hoffman a connu deux matchs plus difficiles cette semaine, après une belle séquence productive. Un marqueur est bien souvent un gars de séquences…
Selon Dany Dubé, l’incapacité de Christian Dvorak à s’imposer démontre à quel point «le trou au centre n’est pas encore comblé.». https://t.co/tj6CJIxCbj pic.twitter.com/46LUtoLAsJ
— 98,5 Sports (@985Sports) November 5, 2021
15. Brendan Gallagher est magané. Ça se voit et ça se sent à travers l’écran.
16. La Cage inversera-t-elle sa promo? Offrira-t-elle des ailes de poulet aux partisans pour leur remonter le moral lorsque leur équipe encaisse cinq buts? Ça coûterait cher à l’entreprise ces jours-ci…
17. Brock Nelson (quatre buts) et Anthony Beauvillier (trois mentions d’aide) ont été splendides hier soir chez l’ennemi.
18. Plusieurs partisans ont laissé savoir à l’organisation qu’ils étaient mécontents hier. On a pu entendre des huées et des Olé, Olé, Olé, Olé en dérision dans les estrades. Les trois prochains matchs de l’équipe seront encore une fois disputés au Centre Bell. Jusqu’où iront les fans?
19. Quand une équipe applique beaucoup de pression – autant à forces égales qu’en PK -. sur le Canadien, elle obtient généralement du succès.
20. La version 2021-22 du Canadien est une équipe difficile à aimer, à suivre et à supporter. Elle procure plus de frustration que de joie à ses partisans présentement. Si au moins, on la sentait constamment engagée et dans l’effort…
« Difficile à aimer »@DGauthierRDS pic.twitter.com/po8xO2TMkh
— L'Antichambre (@Antichambre) November 5, 2021
Le Canadien est trop facile à affronter présentement pour que ses partisans soient en pamoison devant lui.
21. Ceux et celles qui réclamaient plus de Québécois francophones chez le Canadien… vous êtes satisfaits de perdre en français présentement? Malheureusement, avoir beaucoup de gars d’ici n’est plus une recette de succès comme dans les années ’70 désormais…
22. Brett Kulak, David Savard et Jeff Petry ont connu toutes sortes de difficultés à la ligne bleue hier soir.
«Quand la défense ne défend pas»
– Gaston Therrien pic.twitter.com/HBCJEaMw9C— L'Antichambre (@Antichambre) November 5, 2021
23. Espérons que le but de Tyler Toffoli en fin de rencontre saura le relancer.
Vendredi chez le Canadien
Non, Dominique Ducharme n’a pas cru bon donner congé à ses gars aujourd’hui. Ceux-ci seront de retour sur la patinoire vers 11h00 ce matin à Brossard.Il sera intéressant de voir…
Si Cédric Paquette aura une place dans l’alignement régulier, lui dont la suspension s’est terminée hier soir…
Si Jonathan Drouin prendra toutes les répétitions au centre du deuxième trio…
Si Samuel Montembeault s’entraînera en solitaire avec Éric Raymond, une nouvelle habitude les veilles de match pour le gardien de but partant…
Et si Alexander Romanov, le défenseur le moins utilisé par Luke Richardson hier soir, devra céder à nouveau sa place à Sami Niku. Est-ce que le coach aura envie de revenir à sa formule gagnante de mardi soir?
Le Canadien montre ce matin une fiche de 3-9-0. Il occupe toujours le dernier rang de sa division et le 30e rang du classement général. Et il a joué plus de matchs qu’à peu près tout le monde dans la ligue…
Plus le temps passe et plus la pente à remonter sera abrupte. Et plus il faudra sérieusement évaluer l’option de la reconstruction, complète ou partielle.
Voir son club être éliminé en novembre est un catastrophe pour le partisan… mais encore plus pour le propriétaire. Pauvre Geoff Molson? Non! Vivement une sortie de Geoff Molson, plutôt!
Prochain match du Canadien : samedi soir face aux (maganés) Golden Knights au Centre Bell.