Chez les joueurs actuels, Alexander Romanov est le défenseur le plus utilisé depuis le 9 février

Depuis quelques jours, on parle beaucoup des jeunes défenseurs qui aideront à faire du CH une bonne équipe dans les prochaines années. Cinq d’entre eux sont souvent cités dans le dossier. Lesquels?

Justin Barron, qui a deux matchs d’expérience dans la LNH et qui pourrait jouer bientôt

Kaiden Guhle, meilleur défenseur junior au Canada (selon certains) et espoir qui aura un gros été…

Jordan Harris, qui devrait (devrait, pas va) signer avec le CH sous peu…

Logan Mailloux, qui est blessé et qui a besoin de millage dans la OHL…

Et Alexander Romanov, un défenseur qui joue non seulement dans la LNH, mais qui, de plus en plus, fait des pas de géant depuis le début de la saison régulière 2021-2022.

Les commentaires positifs à l’égard de Romanov sont importants. Le défenseur, qui avait commencé à progresser sous Dominique Ducharme, continue de le faire avec Martin St-Louis à la tête du club.

À quel point? Outre le fait que son temps de jeu moyen a augmenté, il est carrément passé devant tout le monde au niveau du temps d’utilisation depuis le changement d’entraîneur, le 9 février dernier.

Si on exclut Ben Chiarot de l’équation – il est parti, ne vivons pas dans le passé –, Romanov est maintenant le joueur le plus utilisé depuis le 9 février. – Alexandre Gascon dans son plus récent papier

Oui, certains gars ont été blessés et Ben Chiarot est parti… mais quand même : pour un gars qui ne jouait presque pas en séries l’an passé et qui n’a pas commencé la saison sur les chapeaux de roue, c’est remarquable.

Et ce n’est pas passé inaperçu aux yeux de Martin St-Louis.

En gros, ce que le coach a dit, c’est qu’il sent que le Russe a une meilleure vision du jeu et fait preuve d’une plus grande patience quand vient le temps de prendre une décision sur la patinoire.

St-Louis a aussi crédité son assistant, Luke Richardson, pour son travail avec Romanov.

Luke (Richardson) fait un bon travail avec lui. Je le trouve plus calme. Il ne cherche pas toujours la grosse mise en échec, il laisse le jeu venir à lui. – Martin St-Louis

Même ses pairs notent l’amélioration.

Du lot? Joel Edmundson, qui est à Montréal depuis que le #27 a commencé à jouer pour le Canadien, il y a 14 mois. Selon lui, c’est le plaisir et la passion du jeune qui font en sorte que le gars s’améliore de match en match.

Avec tous les jeunes qui poussent, il est bien de voir que même si Romanov n’est pas exactement un vétéran, il sera en mesure d’offrir une qualité de jeu qu’on peut quantifier. En vue de la prochaine saison, Jeff Gorton, Kent Hughes et leur entraîneur (idéalement Martin St-Louis) pourront se dire qu’ils savent que Romanov leur offrira du jeu de qualité.

Et ça, c’est une excellente nouvelle.

PLUS DE NOUVELLES