« La Chine va devenir une puissance mondiale au hockey » – Mike Keenan | Chiarelli tient ses promesses envers ses fans

Pour sa chronique Dreger Café, Darren Dreger s’est assis avec l’ancien entraineur dans la LNH, Mike Keenan, qui est maintenant entraîneur-chef avec le Red Star de Kunlun et surtout, celui qui pilote le programme national pour développer le hockey en Chine.

Iron Mike, qui est hyper motivé par cette opportunité, a été choisi pour piloter ce programme parce que dans cinq ans, les Jeux Olympiques d’hiver auront lieu dans ce pays. La Chine a l’ambition d’aligner une équipe, tant pour le hockey masculin que féminin.

La tâche s’annonce colossale : organiser le hockey mineur, faire apprendre le patinage à des centaines de milliers d’enfants, former des équipes de calibre junior, construire des arénas et même… former des arbitres et des conducteurs de zambonis!

La dernière fois que Mike Keenan a été derrière le banc d'une équipe de la LNH, c'est en 2008-2009. (Photo USA Today)
La dernière fois que Mike Keenan a été derrière le banc d’une équipe de la LNH, c’est en 2008-2009. (Photo USA Today)

Keenan a soulevé un point intéressant : l’Amérique du Nord aura un certain rôle dans la formation des équipes olympiques de la Chine. Lors de camps organisés, ils se sont aperçus que plusieurs joueurs présents avaient un passeport chinois.

L’homme de hockey est d’ailleurs convaincu de la viabilité du hockey dans son pays d’accueil. Le gouvernement est derrière le projet et comme Keenan le dit si bien, lorsque les Chinois ont un projet en tête, ils foncent sans regarder derrière eux.

C’est pourquoi il voit la Chine développer sa propre ligue. Avec une population dépassant 1,3 milliard d’habitants, Mike Keenan est même convaincu que ce pays deviendra une puissance mondiale dans le hockey.

C’est pourquoi la LNH lorgne avec intérêt ce qui se passe dans ce pays : il y a là un grand potentiel financier à exploiter.



En rafale

– Depuis qu’il a pris en main les Oilers, le DG Peter Chiarelli a tenu ses promesses envers ses partisans et il a respecté son plan à la lettre.

https://twitter.com/dstaples/status/866315078529765377

– L’édition 2000-2001 de l’Avalanche du Colorado mérite sa place parmi les meilleures équipes à avoir remporté la Coupe Stanley.

https://twitter.com/TFrei/status/866289423268237312

– Les Predators étaient attendus avec impatience à Nashville cet après-midi.

– Les Devils adorent leur choix de première ronde en 2016, Michael McLeod.

PLUS DE NOUVELLES