Choix #1 au repêchage : Shane Wright est toujours favori (mais la course est serrée)

La saison du Canadien est à l’eau et les partisans ont hâte de se tourner vers le repêchage amateur et l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Si l’équipe continue de jouer de cette façon, c’est-à-dire perdre des matchs, Kent Hughes et Jeff Gorton vont devoir mettre leurs connaissances à l’œuvre très tôt, alors qu’ils devront sélectionner un excellent joueur, assurément dans le top-4.

Pour l’instant, le premier prix du derby est toujours Shane Wright. Mais comme le mentionne Bob McKenzie, ça peut changer très rapidement ; la course est extrêmement serrée.

Wright est un très bon joueur et ses statistiques le prouvent. Cependant, avec 31 points, dont 12 buts, en 25 rencontres, il est loin de matcher ses chiffres des années précédentes. Dans le Midget AAA, à 15 ans, il avait récolté 150 points en 72 matchs. Qu’est-ce que je faisais moi à 15 ans? J’avais également des saisons de 150 points… à NHL17, en mode recrue. 

Ce n’est pas fair de comparer ses saisons futures à celle qu’il a connue en 2018-2019, parce qu’on s’entend, jamais il ne fera 150 points dans la LNH ou même dans la LAH.

D’ici la fin de la saison, plusieurs joueurs pourraient monter les échelons et « voler » le premier rang à Wright. À l’heure où j’écris ces lignes, toutefois, le centre est encore le favori selon plusieurs. Reste qu’il a tout de même un astérisque à côté de son nom.

Mark Seidel, un recruteur nord-américain, n’est pas du même avis, lui. Wright ne mérite pas d’être repêché premier. Seidel le voit glisser au troisième rang.

Craig Button, de TSN, compare la jeune sensation à un certain Patrice Bergeron. Button confirme que Wright est un joueur qui peut jouer dans tous les sens de la patinoire.

Qui ne veut pas d’un Patrice Bergeron dans son alignement? – Craig Button

Toujours selon Button, parmi les premiers choix au repêchage lors des derniers encans, le natif de Burlington, en Ontario, n’est pas dans la catégorie des talents générationnels (Connor McDavid et Sidney Crosby) ni dans celle des supers vedettes (Nathan Mackinnon et Auston Matthews), mais il est certainement dans celle des vedettes (Jack Hughes et Aaron Ekblad).

Pour voir son classement des espoirs, cliquez ICI.

Chose certaine, même s’il n’est pas sélectionné au tout premier rang du repêchage, Shane Wright changera drastiquement le cours d’une franchise pour les prochaines années.

PLUS DE NOUVELLES