Le dossier Sean Monahan faisait parler en octobre 2022, quand il a joué ses premiers matchs avec le Canadien. Dès ses premiers coups de patin à Montréal, une campagne pour le garder en ville est apparue.
Et ça a «fonctionné» pour le Canadien. Merci, les blessures…
Farce à part, on s’est rapidement rendu compte que l’impact de ce gars-là était très important et le dossier (à savoir quoi faire avec lui) n’a jamais pris fin. Après tout, le même débat n’a pas lieu pour Tanner Pearson, un attaquant acquis dans des conditions similaires à celle de Monahan.
Évidemment, sa blessure a retardé d’un an les tractations à savoir s’il faudrait l’échanger ou pas, mais là, nous sommes au coeur du dossier. Et forcément, on se demande ce qu’il vaut.
En fait, non : on se demande s’il doit être échangé. Norman Flynn le garderait, lui.
Échanger ou garder Sean Monahan?
Norman Flynn croit qu’il a une plus grande valeur pour le CH que ce que Kent Hughes pourrait obtenir en l’échangeant! pic.twitter.com/Uq3HHVuRe5
— Hockey 360 (@hockey360) January 29, 2024
Même si je sais que le CH a promis à Monahan de l’échanger, je ne peux pas m’empêcher de me dire, moi aussi, que sa meilleure valeur est à Montréal avec une (abordable) prolongation de contrat.
Mais bon. À moins d’un changement soudain de direction, il va partir – et c’est bien correct.
Est-ce qu’il vaut un choix de premier tour? Plusieurs personnes influentes dans le monde du hockey – dont Elliotte Friedman et Arpon Basu – sont d’avis que non, à la base, il ne vaut pas ça. Ceci dit, avec la surenchère et une possible prolongation de contrat, peut-être que cela pourrait changer la donne.
Mais pour ça, il faudrait que plusieurs clubs, dont les Rangers, négocient avec le Canadien.
Ceci étant dit, Eric Engels, lui, n’a pas peur de dire qu’il croit que le CH peut aller chercher un premier choix contre Monahan en raison des précédents créés. Il va donc à l’encontre des propos d’Elliotte Friedman, son estimé collègue chez Sportsnet, qui croit qu’un club ne va pas payer si cher pour un troisième centre.
Je n’ai aucun problème à aller à l’encontre d’Elliotte quant à savoir si Monahan vaut un premier choix ou pas en raison de l’historique. – Eric Engels
C’est ce qu’il a affirmé au Sick Podcast de Tony Marinaro.
Pourquoi? Parce que Ryan O’Reilly, Nick Foligno, Blake Coleman, Barclay Goodrow, Jean-Gabriel Pageau, Ryan Hartman et Martin Hanzal sont tous des centres qui sont voués à un middle-six (deuxième ou troisième trio) et qui ont rapporté un premier choix.
The @CanadiensMTL are OFF this week but I am not. Joining me @thesickpodcasts will be @EricEngels
Topics:
– Trade Monahan?
– Possible trade return
– Any chance he resigns in summer
– rest of Habs season
– Hutson
– ZegrasWatch here ⬇️https://t.co/HaAWyQeWS6#GoHabsGo https://t.co/eCHiOq38zj
— Tony Marinaro (@TonyMarinaro) January 30, 2024
Engels ajoute qu’il a eu raison en disant que Tomas Plekanec, dans le temps, allait valoir au moins un deuxième choix (deux joueurs ont même accompagné le choix à Montréal en provenance de Toronto) et il dit avoir confiance qu’il aura aussi raison avec Sean Monahan.
Il rappelle aussi que Monahan produit plus que les gars nommés ci-haut. Ajoutons à cela que cela ne prend qu’une équipe prête à payer un tel prix et cela motive Engels à réitérer son point envers celui qui gagne 1.985 M$ cette année.
Et ils travaillent sur la date limite, qui aura lieu dans un peu plus de cinq semaines. #8Mars
Ce qui pourrait aider le Canadien, c’est si les Flames étaient trop gourmands pour Elias Lindholm à Calgary. Ainsi, peut-être que le premier choix pour Monahan pourrait devenir une option plus safe.
Parce que de ce qui circule en ce moment, les Flames ne laisseront pas aller leur centre à rabais.
If the Flames are going to trade Elias Lindholm, they would need some high draft picks and prospects, and/or a young player in return.@jkamckenzie and @coreypronman evaluate potential trade packages from Boston, Winnipeg and more ⤵️https://t.co/9LlNZKGEFZ pic.twitter.com/F7bPbVmVfI
— The Athletic NHL (@TheAthleticNHL) January 29, 2024
Mentionnons que même si Sean Monahan aime jouer à Montréal et qu’il est un excellent vétéran dont le départ fera assurément mal au Canadien, la perspective d’obtenir un premier choix contre Monahan doit être intéressante pour Kent Hughes.
Je suis d’ailleurs de l’avis de Renaud Lavoie (BPM Sports) sur ceci : si le CH obtient un premier choix contre le vétéran joueur de centre, ne vous attendez pas forcément à ce que Kent Hughes repêche avec ce choix-là. #Transaction