Je me souviens du moment où le Canadien est allé chercher Sean Monahan à Calgary. C’est moi qui travaillais cet après-midi-là sur DLC et dès que la nouvelle est sortie, je me suis dit…
Hein? Pourquoi?
Au final, cette transaction-là s’avère vraiment comme étant un succès pour le CH.
Elle s’avère comme étant un succès pour plusieurs raisons.
1. Le Canadien a pu compter sur les services d’un vétéran – qui avait un historique de blessures important – pendant un certain temps. Monahan a aidé avec les jeunes, il a permis à des gars de se développer et il a joué son rôle dans la formation du Canadien.
Il a quand même récolté 52 points en l’espace de 74 parties avec le Tricolore.
2. Pour se débarrasser du joueur, les Flames ont dû céder un choix de première ronde au Canadien. Et ce choix-là pourrait rapporter gros cette saison. J’y reviendrai.
3. Kent Hughes a finalement échangé Monahan en février 2024, après l’avoir acquis au mois d’août 2022. Le DG du Canadien a été en mesure de soutirer un (autre) choix de première ronde aux Jets, un choix qui a été utilisé afin de monter au repêchage pour sélectionner Michael Hage.
Pas pire.
Mais si on revient à la 2e raison, il faut savoir que les Flames risquent de finir la saison entre le 16e et le 18e rang du classement général de la LNH en raison de leur position actuelle (16e) et du fait qu’il ne reste que neuf matchs à leur saison.
Cela permettrait au CH de ramasser un choix de milieu de première ronde – tout ça parce que les Flames ont décidé de se débarrasser de Monahan.
And that’s notwithstanding the 2024 1st-rounder the Canadiens got for trading Monahan to Winnipeg (which led to a trade that landed Montreal… Michael Hage).
— Marco D’Amico (@mndamico) April 1, 2025
Si les Flames terminent au 18e rang du classement général de la LNH, le CH va (fort probablement) avoir le 14e choix du prochain repêchage.
Je dis « fort probablement » parce que l’équipe aurait quand même 1.5 % de probabilités de gagner la loterie en terminant au 18e rang du classement général. Les équipes qui vont terminer au 16e et au 17e rang du classement auront, quant à elles, 0.5 % de chance de gagner la loterie.
Tout ça pour dire qu’on peut s’attendre à ce que le choix des Flames soit situé entre le 16e et le 18e rang lors de la première ronde.

Kent Hughes a réussi un gros coup à la fin de l’été 2022 et ça mérite de l’attention.
Acquérir deux choix de première ronde pour un gars en qui peu de gens croyaient en raison de ses nombreuses blessures… c’est vraiment quelque chose.
Et ça démontre aussi que le DG du Canadien n’a pas peur d’essayer certaines choses.
En rafale
– J’adore.
La légende dit que Beck a fait toute la pratique avec un poisson sur son casque 😅
Legend has it that Beck did the entire practice with a fish on his helmet 🐠 pic.twitter.com/WobF2cjPYK— x – Rocket de Laval (@RocketLaval) April 1, 2025
– Ouain…
Kent Hughes watching Lane Hutson’s agent show him all the stats from Hutson’s record breaking season during their contract negotiations
— /r/Habs (@HabsOnReddit) April 1, 2025
– Les joueurs de la LNH sont tellement talentueux.
Sit back, relax, and enjoy some beautiful goals. 🍿
Goals of the Week presented by @CruiseNorwegian pic.twitter.com/9iD8lywxlL
— NHL (@NHL) April 1, 2025
– Ah oui?
Canucks indicate they want Tocchet behind their bench, with an extension or under team option:https://t.co/oRGxkqXwT8
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) April 1, 2025