Choix des Jets : la soirée d’hier n’a pas aidé Kent Hughes au repêchage

La deuxième ronde des séries éliminatoires de la Coupe Stanley est pratiquement terminée.

Il ne manque plus qu’une seule équipe pour compléter le carré d’as dans la Ligue nationale de hockey.

Ce sont soit les Canucks de Vancouver ou les Oilers d’Edmonton qui rejoindront les Stars, les Panthers et les Rangers en demi-finale de la Coupe Stanley.

(Crédit: NHL.com)

La soirée d’hier nous a permis de connaître l’identité de deux nouveaux finalistes de conférence, alors que les Panthers de la Floride ont envoyé les Bruins de Boston en vacances et les Stars de Dallas ont éliminé l’Avalanche du Colorado.

C’est excitant de voir qu’on se rapproche de la finale de la Coupe Stanley, mais pour Kent Hughes et les partisans du Canadien de Montréal, la soirée d’hier n’a pas aidé la cause de l’équipe en vue du repêchage.

Pourquoi ?

Eh bien, parce qu’avec les victoires des Panthers et des Stars (tous deux champions de leur division), le choix de première ronde au repêchage des Jets de Winnipeg détenu par le CH ne sera pas aussi haut classé qu’il aurait pu l’être.

À la base, avant le début de la deuxième ronde, le choix des Jets pouvait se classer du 24ᵉ au 27ᵉ rang, dépendamment de l’issue des différentes séries, étant donné que les Jets ont perdu en première ronde.

Cependant, désormais, avec les victoires des Panthers et des Stars, le choix pourra uniquement être au 26ᵉ ou au 27ᵉ rang, selon le résultat de la série entre les Oilers et les Canucks.

Bon, je sais que vite de même, ça paraît très compliqué (ça l’est), donc laissez-moi vous expliquer en détails comment tout cela fonctionne.

Premièrement, ce qu’il faut savoir, c’est que les quatre équipes qui accèdent au carré d’as des séries de la LNH occuperont respectivement le 32ᵉ, le 31ᵉ, le 30ᵉ et le 29ᵉ rang au repêchage.

Peu importe le classement de ces équipes à la fin de la saison régulière, elles seront les quatre dernières équipes à parler (si elles détiennent leur choix) en première ronde au repêchage.

Pour vous aider visuellement, voici le classement de la saison régulière dans la LNH.

(Crédit: NHL.com)

Les Rangers et les Stars étant déjà devant les Jets au classement général de la saison régulière, leur accession au carré d’as ne change rien.

Pour ce qui est de la Caroline, elle était déjà devant les Jets au classement, et donc repêchera après le choix des Jets (détenu par le Canadien), malgré le fait qu’elle a perdu en deuxième ronde.

Pour ce qui est des Panthers, ils étaient assurés de repêcher derrière les Jets, malgré le fait qu’ils ont terminé derrière au classement général étant donné que ce sont des champions de division.

Cependant, en l’emportant hier soir face aux Bruins de Boston, ils ont annulé le scénario dans lequel les Bruins repêchent après les Jets.

En atteignant le carré d’as, les Bruins auraient officiellement repêché entre le 29ᵉ et 32ᵉ rang, et ainsi fait monter le choix des Jets.

Cela aurait été le même scénario si l’Avalanche avait éliminé les Stars de Dallas.

Bref, cela veut donc dire que le choix des Jets de Winnipeg aurait pu monter de quelques rangs (deux pour être précis) si les Bruins de Boston et l’Avalanche du Colorado (tous deux derrière les Jets au classement général) avaient atteint le carré d’as.

Cela explique donc pourquoi la soirée d’hier n’a pas aidé Kent Hughes.

On en arrive maintenant à la série entre les Oilers et les Canucks, qui aura un impact sur le choix des Jets.

Si les Oilers remportent la série, ils accèdent au carré d’as, et repêcheraient donc derrière les Jets, faisant donc monter le choix des Jets au 26ᵉ rang.

Cependant, si les Canucks l’emportent, le choix des Jets sera au 27ᵉ rang, étant donné que les Canucks sont champions de leur division et seraient donc derrière les Jets dans un classement des équipes éliminées dans les deux premières rondes.

Bref, les choses se concrétisent quant au choix acquis des Jets par le Tricolore dans la transaction Sean Monahan.

Si vous désirez encore voir le CH obtenir le meilleur choix possible, il faut espérer voir les Oilers éliminer les Canucks.

Mais entre vous et moi, y a-t-il réellement une si grosse différence de valeur entre le choix 26 et le choix 27 ?

Kent Hughes risque fort probablement de l’échanger, peu importe.

Cela m’étonnerait de voir Hughes repêcher avec ce choix, mais sait-on jamais, étant donné qu’il y aura encore des espoirs intéressants en fin de première ronde, dont Sacha Boisvert et Cole Hutson, par exemple.

PLUS DE NOUVELLES