Choix obtenu avec Monahan en 2022 : les options sont beaucoup moins compliquées

À l’été 2022, Kent Hughes a fait l’acquisition de Sean Monahan en provenance de Calgary.

Tout le monde se rappelle de la transaction parce qu’au final, Monahan a rendu de fiers services à l’organisation montréalaise…

Mais aussi, tout le monde se rappelle de la transaction à cause du choix conditionnel de première ronde qui a été envoyé à Montréal. Elle est difficile à oublier, parce que ça prend presque un diplôme universitaire pour expliquer les conditions du choix

Ce qu’il faut savoir en ce moment, c’est que tout indique que le Canadien n’aura pas l’option d’avoir le choix des Flames en 2024. Le site Habsolument Fan a aussi pondu un article sur le sujet. 

Si les Flames avaient choisi entre la 20e et la 32 position au prochain draft, le CH aurait eu le droit de prendre ce choix-là à la place d’attendre à l’année suivante… Mais les Flames se retrouvent actuellement au 21e rang du classement général de la LNH.

Si le repêchage avait lieu ce soir, la formation de Calgary parlerait au 12e rang et ce choix-là serait protégé :

(Crédit: Tankathon)

Puisque les Panthers participeront aux séries cette saison, les Flames vont mettre la main sur le choix de première ronde des Panthers (en 2025).

Cela limite les options de façon assez considérable pour le CH :

  • Si le choix des Flames et celui des Panthers ne font PAS partie du top-10, le CH va recevoir le choix le mieux classé entre le choix de 1re ronde des Panthers et des Flames en 2025
  • Si le choix des Flames fait partie du top-10 et que celui des Panthers n’en fait PAS partie, Montréal recevra le choix de la Floride (en 2025)

C’est rendu beaucoup moins compliqué qu’au départ :

(Crédit: CapFriendly)

Il se peut donc que le CH ne repêche pas avec le choix des Flames l’an prochain, ce qui est dommage dans un sens.

Après tout, les Flames ont beaucoup vendu à la date limite des transactions et il ne serait pas surprenant de voir Jacob Markström quitter cet été, ce qui devrait encore plus affecter le rendement de l’équipe lors de la prochaine saison.

Ce que je veux dire, c’est que les Flames pourraient certainement terminer dans les bas-fonds du classement général de la LNH en 2024-2025…

Et les Panthers risquent d’être aussi dangereux l’an prochain parce que le noyau du club est relativement jeune.

Au final, ce sera le destin qui contrôlera la destinée du CH pour le choix en question. Mais il faut féliciter Kent Hughes dans tout ça, parce qu’il a mis la main sur un choix de première ronde (pour rien), en plus d’avoir été cherché un joueur qui a aidé l’équipe à plusieurs niveaux dans les deux dernières années.

D’autant plus que Monahan lui a rapporté un autre choix de première ronde au mois de février…

PLUS DE NOUVELLES