Chris Kreider et Jacob Trouba : exactement ce dont le Canadien a besoin

Pas de chicane dans ma cabane : voilà des mots que Chris Drury ne peut pas prononcer en ce moment.

On a appris hier que Chris Kreider et Jacob Trouba sont deux joueurs qui pourraient, au bon prix, quitter New York. Je ne sais pas si le DG a fait couler ça pour shaker ses troupes ou si c’est vraiment une possibilité, mais disons que ça fait jaser.

Et sans dire que le CH doit absolument tout faire pour aller les chercher, il n’en demeure pas moins qu’à leur façon, les deux gars ont un profil qui correspond aux besoins du CH.

Un attaquant avec du chien

À l’attaque, le Canadien a besoin d’un attaquant qui a du chien (ce n’est pas Patrik Laine qui va mener la charge en termes d’effort sur la patinoire), qui est capable de marquer et qui est capable d’être un meneur.

Ça correspond parfaitement à Louis Leblanc Chris Kreider, ça.

L’attaquant des Rangers a neuf buts cette saison (et aucune passe, curieusement) et il s’enligne pour en marquer au moins 35. Il se donne sur la patinoire… quand il est motivé.

Notons par ailleurs que ce matin, il n’était pas à l’entraînement optionnel des siens après avoir manqué le match d’hier en raison d’une blessure.

Kreider a vu sa relation avec les Rangers être gâchée quand il a refusé de «représenter le club» en conférence de presse après un match contre le CH. Et là, le début de saison des Rangers pousse la direction à examiner des options.

Est-ce qu’un club lèvera la main?

Un défenseur top-4

À la ligne bleue, le Canadien a besoin d’un défenseur droitier (qui n’est pas Justin Barron) pour jouer sur le top-4. Ça prend un vétéran pour manger des minutes et ça prend un gars robuste qui va amener du leadership.

Ça correspond parfaitement à Shea Weber Jacob Trouba, ça

On sait que Trouba a failli être échangé aux Red Wings durant la saison morte : ce n’est donc pas surprenant de voir que les Rangers veulent sortir le gars de leur alignement.

Notons par ailleurs que le capitaine des Rangers n’a pas parlé à son patron depuis la sortie des dernières rumeurs.

Clairement, en ce moment, Trouba sait que ses jours sont comptés à New York. Il se doute que parmi les deux, il est possiblement celui que son DG veut le plus sortir du club.

Est-ce qu’un club lèvera la main?

Des liens avec le Canadien

Comme on peut le voir, les deux cadrent dans ce que le CH a besoin. Mais malgré tout, il y a quand même des éléments qui font en sorte que Kent Hughes et Jeff Gorton ne risquent pas d’aller les chercher.

Quels sont les éléments?

  • Le contrat des gars
  • Les besoins des Rangers

À quel point le CH veut aller chercher un attaquant à 6.5 M$ jusqu’en 2027 et un défenseur à 8.0 M$ jusqu’en 2026? D’après moi, ce n’est pas la priorité de Kent Hughes – surtout pour des gars plus vieux qui ne seront pas là quand le CH voudra gagner la Coupe Stanley.

Et je ne crois pas que les Rangers soient en mode «retenir du salaire» quand ils visent actuellement la Coupe…

Et à ce sujet, je ne vois pas comment les Rangers, qui ne voudront pas forcément des espoirs et des choix qui n’aident pas dans le présent, pourraient trouver un terrain d’entente avec le CH.

À moins d’une transaction à trois équipes qui enverrait Trevor Zegras à New York, genre? Mais là, je fabule un peu.

Je ne pense pas que ça va arriver puisque les embûches ont l’air nombreuses. Mais il n’en demeure pas moins que sur papier, Kreider et Trouba ont ce qu’ils faut pour combler des lacunes à court terme chez le CH… qui pense cependant plus à long terme.

Meilleure chance la prochaine fois?

Prolongation

Notons, pour le plaisir de la chose, que Jeff Gorton était à New York en 2009 quand les Rangers ont repêché Kreider et en 2019 quand le club a acquis les services de Trouba.

Il était respectivement l’assistant directeur du personnel des joueurs (2009) et DG (2019) à ce moment-là. Il connaît bien les gars.

(Crédit: Elite Prospects)
PLUS DE NOUVELLES