Chris Nilan a invité Jordan Harris et Arber Xhekaj à souper chez lui

C’est fou comment un geste aussi anodin que celui-ci peut être remarqué à ce point. Faut dire qu’il n’y a pas si longtemps, ce genre de rapprochements entre les anciens des Canadiens et les joueurs actuels étaient interdits par Marc Bergevin. Ces années de carence font en sorte que lorsqu’on apprend que Chris Nilan a invité Jordan Harris et Arber Xhekaj à venir souper à sa maison dans l’ouest de l’île de Montréal, tout d’un coup, ça devient un sujet d’intérêt.

Mais ce n’est pas tant une question de qui invite qui. La réalité, c’est la connexion entre les anciens et les joueurs qui m’intéresse. Le CH joue sur l’image de la passation du flambeau chaque fois qu’il en a l’occasion, mais depuis trop longtemps, cette idée est cantonnée à une imagerie marketing.

Depuis l’arrivée du duo composé de Jeff Gorton et Kent Hughes, les portes du Centre Bell sont de nouveau ouvertes aux anciens. Les relations entre les différentes générations peuvent enfin avoir libre cours. (Je ne croyais jamais avoir à écrire une telle phrase tellement le contraire me semble irréel!) Mais les témoignages sont légion, les anciens étaient persona non grata depuis près de 10 ans.

C’est sous la plume de Stu Cowan du journal The Gazette qu’on en apprend plus sur ce fameux souper.

Au-delà des discussions sur le hockey, le partage de trucs d’un vieux sage à de jeunes oreilles attentives, c’est surtout pour faire en sorte que les deux recrues se sentent un peu plus chez eux à Montréal qui a motivé Nilan dans cet exercice. Une première qui, on l’espère, ne sera pas une dernière.

Après tout, si les gars se sentent chez eux à Montréal, ils voudront rester ici plus longtemps. Ils en parleront en bien à leurs amis aux quatre coins de la ligue et peut-être que ça finira par rendre la métropole attirante pour les meilleurs agents libres disponibles sur le marché durant l’été.

Rappelons que Jeff Gorton a ajouté quatre ambassadeurs en juillet dernier. Ainsi, Guy Carbonneau, Chris Nilan, Patrice Brisebois et Vincent Damphousse ont rejoint Yvan Cournoyer et Réjean Houle dans ce rôle trop longtemps négligé à Montréal.

PLUS DE NOUVELLES