Partons de la prémisse selon laquelle tout le monde aime Chris Nilan.
On l’aimait quand il jouait pour le Canadien (10 saisons). Il n’aurait jamais fait du Jeff Petry après le coup de Zack Kassian à l’endroit de Samuel Montembeault, lui.
On l’aimait quand on l’a vu derrière un banc de la LNH (New Jersey) et de la ECHL (Chesapeake).
On l’aimait quand il a lancé son livre Fighting Back en 2013, un livre dans lequel il raconte toutes les embûches qu’il a surmontées durant sa carrière et sa vie (dont une addiction à la cocaïne).
On aimait l’entendre depuis 10 ans sur les ondes de TSN 690. Nilan, qui avait décidé de quitter la région de Boston à nouveau avec sa femme après avoir retrouvé la sobriété, animait l’émission Off the Cuff with Chris Knucles Nilan (aux côtés de Sean Campbell) jusqu’à tout récemment.
Pourquoi est-ce je conjugue au passé ici? Pourquoi Nilan, qui était encore en ondes la semaine dernière, n’est-il plus au micro de TSN aujourd’hui? Nilan affirme avoir été congédié parce qu’il n’est pas vacciné.
Après en avoir discuté avec son médecin, Nilan a pris la décision de ne pas se faire injecter deux doses de Moderna, Pfizer ou AstraZeneca en raison de sa situation médicale particulière. Son employeur n’a pas tenu compte de cela et lui a montré la porte, obligeant ses employés comme Nilan à se faire vacciner.
For those of you who have been wondering where I’ve been pic.twitter.com/9G7DQsVMe0
— Chris Nilan (@KnucklesNilan30) February 3, 2022
Nilan, qui célébrera son 64e anniversaire de naissance la semaine prochaine, prétend qu’à la fin de l’année 2021, Bell Média (qui est aussi propriétaire du Canadien, rappelons-le) l’a obligé à prendre le vaccin… et qu’il n’a pas pu obtenir une exception médicale officielle de la part d’un médecin. Résultat : il a reçu une lettre mardi lui disant que son contrat était terminé sur le champ.
Nilan promet encore une fois de se relever malgré la chute au tapis.
Mon take sur tout ça? Pusique je ne connais pas toutes les informations importantes dans ce dossier, il est difficile de se prononcer.
First, quelle est la condition médicale particulière de Nilan? Était-elle vraiment valide?
Second, pouvait-il animer de la maison, là où il n’aurait pas été en contact des employés de la station? Si la réponse est oui, scientifiquement parlant, Bell Média n’avait pas à montrer la porte à son animateur vedette.
Third, contrairement aux infirmières, Nilan n’avait pas l’effet du nombre et la possibilité de faire flancher le système de santé comme arguments de négociation.
Fourth, il faut savoir que Chris Nilan n’est pas le seul à avoir été remercié pour ses positions face à la COVID-19 dans les médias québécois. Quelqu’un m’a raconté une histoire semblable chez TVA…
Fifth, je me demande si les journalistes sportifs vertueux de gauche (qui se prennent pour des Prix Pulitzer) vont oser ramasser Nilan comme ils l’ont fait avec Guillaume Lemay-Thivierge notamment. En fait, je suis persuadé qu’ils ne diront rien et qu’ils se feront silencieux. Nilan est un gars de la gang qui a le respect de tous et qui fait partie du milieu sportif.
Ils devraient en parler davantage puisque ça touche le sport, mais ils ne diront rien. #PasToujoursAussiBraves
Oui, je crois que Chris Nilan aurait dû – si sa condition médicale le lui permettait – se faire vacciner…
Ça ne prend que quelques minutes et très peu d’effort, relever sa manche…
Mais je ne lui lancerai aucune insulte (pas mon genre). Je trouve que perdre son emploi pour ces raisons-là, c’est quand même délicat. Heureusement, je présume Chris Nilan a eu le temps de coller quelques sous de côté au cours des dernières années…