Chris Tanev est en train de faire grimper la valeur de David Savard en flèche

Hier soir, les Stars de Dallas ont obtenu leur billet pour la finale de l’Ouest en disposant de l’Avalanche. Ils ont eu à surmonter une décision controversée en prolongation, mais au final, Matt Duchene a donné la victoire aux siens.

La rondelle n’a pas menti, au final.

Évidemment, on a parlé abondamment de Wyatt Johnston et des nombreux bons jeunes à Dallas, mais il y a un gars dont l’impact passe sous le silence en ce moment : Chris Tanev.

À la date limite des transactions, les Stars ont donné un choix de deuxième ronde, un espoir en défensive (Artem Grushnikov) et un choix conditionnel de troisième tour pour un défenseur qui, idéalement, allait solidifier la brigade de l’équipe.

Et quand on regarde ce que le défenseur a fait lors des deux premières rondes, on voit qu’à 5 contre 5, il a complètement muselé les meilleurs joueurs adverses, que ce soit Jack Eichel à Vegas ou Nathan MacKinnon au Colorado. Les Stars ont inscrit six buts et n’en ont accordé qu’un seul quand Tanev était sur la glace contre ces deux gars-là à 5 contre 5, et ce, en près de 120 minutes de jeu.

Le défenseur est un monstre dans sa zone, et il n’a pas peur de sacrifier son corps en bloquant des tirs.

Sa santé dentaire peut en témoigner, d’ailleurs.

Mais clairement, voir Tanev connaître d’aussi grosses séries fait clairement en sorte que les Stars se disent qu’ils ont flairé la bonne affaire en mettant la main sur le défenseur… et du même coup, ce dernier est en train de faire grimper la valeur de David Savard en flèche.

Rappelons qu’à la dernière date limite des transactions, on parlait beaucoup de Tanev comme d’un comparatif pour Savard en lien avec le retour que le CH pourrait obtenir. En fin de compte, les Flames n’ont pas eu une tonne en retour des services du défenseur, si bien que Kent Hughes a profité du fait que son défenseur avait une autre année de contrat et qu’il ne voulait pas quitter Montréal pour décider de le garder.

Or, l’an prochain, ce sera possiblement différent, et avec Tanev qui fait une énorme différence à Dallas, on peut penser que d’autres équipes voudront aller chercher «leur Chris Tanev», que ce soit cet été ou à la prochaine date limite des transactions.

Si le Canadien est en pleine course aux séries en mars prochain, il n’échangera pas Savard. Cela dit, si les séries semblent inatteignables, Savard deviendra un joueur de location, et les solides performances de Tanev ce printemps font en sorte que le CH pourra utiliser le cas de Tanev pour inciter les clubs à payer le gros prix s’ils veulent obtenir Savard.

Et si les Stars gagnent la Coupe Stanley avec Tanev qui continue de jouer du hockey inspiré, ça ne fera qu’aider le cas de Kent Hughes… s’il décide d’échanger son défenseur, évidemment.

PLUS DE NOUVELLES