Pour une deuxième saison consécutive, les Maple Leafs de Toronto vont participer aux séries. Ils sont confortablement installés en 3e position dans l’Atlantique, avec 17 points d’avance sur le 4e, les Panthers de la Floride. Néanmoins, Lou Lamoriello n’a jamais caché qu’il souhaitait renforcer son Top 4, puisque la défense est clairement la faiblesse de son alignement.
Dans le segment Saturday Headlines de HNIC, Elliotte Friedman a rapporté que les Maple Leafs pourraient être intéressés au défenseur des Canucks de Vancouver, Chris Tanev. Par contre, d’après l’insider de Sportsnet, il va falloir émettre une offre assez conséquente afin d’obtenir les services du défenseur de 28 ans.
How likely is Erik Karlsson to get traded prior to the deadline? The #HockeyNight panel discussed that and much more in Saturday Headlines. https://t.co/zw1NV1dgNZ pic.twitter.com/FvGsptslSD
— Sportsnet (@Sportsnet) February 18, 2018
On se souviendra que le nom de Tanev avait déjà circulé dans les rumeurs de transactions cet été, mais Jim Benning a répété à maintes reprises qu’il ne voulait pas envoyer son arrière sous d’autres cieux. Le défenseur des Canucks est toujours blessé à une jambe, mais il devrait retourner au jeu d’ici une à deux semaines, ce qui coïnciderait avec la date limite des transactions.
L’ajout de Tanev pourrait grandement améliorer la ligne bleue des Maple Leafs. Il est considéré comme l’un des meilleurs défenseurs défensifs dans la LNH, en plus de bien pouvoir bouger la rondelle et posséder une belle mobilité.
Le seul petit souci, c’est qu’il n’a pas énormément d’expérience en séries, alors qu’il n’a disputé que 16 matchs depuis la saison 2011-2012. De plus, il n’a jamais joué une saison complète dans la LNH, souvent à cause des blessures. Son contrat se terminera au terme de la saison 2019-2020, alors qu’il a un impact sur la masse salariale de 4,45M$.
Si jamais Lou Lamoriello réussissait à ôter Chris Tanev aux Canucks, il pourrait très bien être un élément important en défense, à Toronto, pour encore de longues années. Son contrat et son historique au niveau des blessures pourraient néanmoins refroidir les ardeurs du DG des Maple Leafs.
Lamoriello sera-t-il prêt à payer le gros prix pour le #8 des Canucks ? Rien n’est moins sur…