Le Canadien a 583 joueurs blessés présentement. Ce n’est pas un secret pour personne.
Alors que le club est à Philly pour son match de demain contre les Flyers, on pouvait se demander si Kent Hughes allait effectuer un rappel dans l’optique où Kirby Dach ne rejoindra pas l’équipe sur la route et dans l’optique où Joel Armia est un cas incertain pour le match.
Mais Kent Hughes n’a pas effectué de rappel. Il a plutôt réclamé Chris Tierney au ballottage en provenance des Panthers de la Floride.
#Habs have claimed Chris Tierney off waivers.
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) February 23, 2023
Il est important de mentionner que présentement, l’alignement de 23 joueurs du Canadien est plein. C’est donc dire que pour faire de la place à Tierney dans le line-up, un joueur devra être placé sur la liste des blessés.
Est-ce que ce sera Joel Edmundson? Chris Wideman? Kirby Dach? Joel Armia? Le CH a quelques options sur la table en ce moment.
Parce que, dans les faits, il serait plus que surprenant de voir Kent Hughes envoyer un gars à Laval considérant la liste des blessés qui est longue d’environ un kilomètre présentement.
Parlons un peu de Chris Tierney, ça vous dit?
Tierney est un vétéran de 28 ans qui a joué un total de 574 rencontres dans la LNH. Il a un contrat qui se termine à la fin de la saison (750 000$ / année), il a de l’expérience et devrait pouvoir offrir de bons services à Martin St-Louis sur un trio défensif même s’il a fait la navette entre la LNH et la LAH cette saison.
En 2018-2019, Tierney avait amassé 48 points dans l’uniforme des Sénateurs (en 81 matchs)… Mais il a considérablement ralenti depuis. Il ne faut vraiment, vraiment, mais vraiment pas s’attendre à ce qu’il débarque en sauveur. Le CH a eu du succès au niveau du ballottage dans les dernières années (Paul Byron, Samuel Montembeault, Johnathan Kovacevic)…
Mais la réclamation de Tierney, visiblement, servira à remplir les trous présents dans la formation du CH.
Évidemment, le Canadien est dans une période difficile en ce moment en raison de toutes les blessures et Kent Hughes n’avait pas vraiment le choix d’aller chercher de l’aide pour Martin St-Louis. Parce que, ça commence à devenir un brin inquiétant.
Je me demande si Hughes a voulu garder ses meilleurs gars en bas afin d’aider le Rocket, qui se bat actuellement pour une place en séries éliminatoires. On sait qu’Anthony Richard et Joël Teasdale vont bien par les temps qui courent et qu’ils auraient pu se mériter un rappel…
Prolongation
J’imagine que Tierney prendra la direction de Philadelphie aujourd’hui et qu’il sera sur la glace pour l’entraînement matinal demain en vue du match face aux Flyers.
Quel numéro portera-t-il?
Quel rôle lui sera distribué par l’entraîneur-chef du Canadien?
Les réponses à ces questions dans moins de 24h.