Défensivement, on parle beaucoup de Kaiden Guhle. On parle beaucoup de Jordan Harris. On parle beaucoup d’Arber Xhekaj. On peut même ajouter David Savard, qui bloque des tirs et qui est un excellent vétéran.
Et on parle souvent des blessés, soit Mike Matheson et Joel Edmundson.
Mais on parle peu de Chris Wideman. Après tout, c’est un défenseur qui est plus marginal et disons que son impact sur la glace n’est pas le plus grand, même sur l’avantage numérique, ce qui est son pain et son beurre au hockey.
Le défenseur, qui joue avec le nez fracturé, est cependant un excellent vétéran à avoir dans la chambre.
Wideman, c’est le genre de gars qui sait qu’il ne gagnera pas la prochaine Coupe Stanley du Canadien, mais il se plait bien dans l’environnement du CH parce qu’il sait qu’il fait progresser les jeunes.
Ça en prend, des gars de même.
Il cadre donc dans ce que le CH veut faire : avoir des joueurs qui veulent être ici.
Wideman, qui a habité chez Cole Caufield avant de se trouver une demeure en début de saison, a de l’impact sur les jeunes. On ne parle plus du même gars qui est principalement reconnu pour avoir été au coeur du UberGate à Ottawa il y a quelques années.
Il a de l’ascendant sur les jeunes et il le sait. Comme le raconte Renaud Lavoie, il passe beaucoup de temps sur la patinoire avec les jeunes, ce qui est bon pour le CH.
Les jeunes défenseurs sont chanceux de l’avoir comme coéquipier! 🔵⚪️🔴https://t.co/7jlp9QqtJO
— TVA Sports (@TVASports) October 20, 2022
C’est aussi lui qui, par exemple, a incité les gars à signer tous les autographes possibles pour les partisans dans les Maritimes lors du calendrier préparatoire. Il comprend l’importance du CH dans la communauté, visiblement.
Quand on met tout ça ensemble, on a un gars qui a bien fait de revenir à Montréal. Et si jamais il doit aller dans les estrades, je ne m’attends pas à le voir faire des vagues avec ça.