Chris Wideman : de gros doutes sur sa présence avec le Canadien cette année

Pas plus tard qu’hier, j’écrivais un papier concernant Chris Wideman. En gros, je parlais de son importance hors de la glace et du fait que cela peut jouer en sa faveur pour rester en ville.

Ça prend quand même des vétérans, dans ce club-là.

Ce n’est pas ce que les gens souhaitent. Ceci dit, j’explique qu’en raison du fait que je ne vois pas Kent Hughes lui demander de se rapporter au Rocket dans une saison qui ne doit pas se terminer en parade sur la Sainte-Catherine et que je ne vois pas un club l’acquérir, il pourrait être dur de le tasser.

Le voir bloquer des jeunes, peu importe leur niveau, n’est cependant pas souhaitable.

Je parlais donc de la possibilité de voir une blessure (qu’elle soit grosse ou… inexistante) changer la suite des choses pour le CH. Et visiblement, c’est le scénario le plus probable pour le moment pour «sauver» le Canadien.

Selon ce que Renaud Lavoie a affirmé dans sa chronique du jour sur les ondes de BPM Sports, il se pourrait que les blessures (au dos, dans son cas) l’empêchent de commencer la saison à temps.

Pire encore? Il pourrait ne pas jouer beaucoup cette année, selon ce qu’on comprend des propos de Lavoie. Est-ce que le CH va cacher l’Américain sur la liste des blessés à long terme, tout simplement?

On se souviendra que l’an dernier, les maux de dos l’avaient affecté et il n’avait pas été en mesure de finir la saison à son plein potentiel. Il avait mal joué en fin de saison. Et si on a appris quelque chose de Joel Edmundson, c’est que les maux de dos, ça ne part pas facilement.

Tout ça pour dire qu’en ce moment, on peut penser que Wideman ne sera pas le plus impliqué des hommes sur la glace pour le Canadien. Ses blessures et ses performances ne forment pas un mélange parfait.

Il doit avoir mal en masse en ce moment si Renaud Lavoie, quelques mois après sa blessure originale, a dit ceci :

Je me demande s’il va être en mesure de commencer le camp d’entraînement. – Renaud Lavoie concernant Chris Wideman

Si Wideman ne peut pas commencer la saison à temps et est placé sur la liste des blessés, cela veut dire que huit gars (Mike Matheson, David Savard, Kaiden Guhle, Jordan Harris, Arber Xhekaj, Justin Barron, Johnathan Kovacevic et Gustav Lindstrom) vont se battre pour les postes disponibles.

David Reinbacher, Logan Mailloux et William Trudeau seront aussi de la course, mais j’y crois moins pour octobre 2023.

Le Canadien a déjà un surplus en défensive et commencer la saison à sept défenseurs (sur 23 joueurs) est, peu importe la situation devant le filet, le scénario le plus probable. Avoir Wideman de moins dans les pattes aidera le CH.

Il faudrait couper un gars… et notons que Renaud Lavoie n’écarte pas la possibilité de voir Arber Xhekaj commencer la saison dans la LAH. Il ne dit pas que cela va arriver, mais il ouvre la porte.

On verra dans le temps comme dans le temps, mais le hockey est une business et il faut gagner. Le CH ira avec le club qui lui donnera le plus de chances de gagner des matchs.

Rappelons que Christian Dvorak (genou) ne devrait pas forcément commencer la saison. Si tel est le cas et que le CH y va avec 13 attaquants et deux gardiens de but, peut-être qu’un scénario à huit défenseurs pourrait être possible… mais ne retenez pas votre souffle malgré tout.

PLUS DE NOUVELLES