Chris Wideman est un joueur de hockey dont la meilleure valeur est dans le vestiaire. C’est le genre de vétéran autour duquel les jeunes gravitent et il n’a pas peur de laisser sa place dans l’alignement.
Il est là pour planter des arbres en sachant qu’il ne va jamais s’asseoir à l’ombre de ceux-ci, comme l’a déjà dit l’entraîneur du Canadien.
Et Martin St-Louis a raison. Après tout, ça prend des gars comme ça dans un club de hockey si on veut construire une culture, il faut des vétérans de la sorte pour entourer les jeunes.
Et ce, même si ce n’est pas tout le monde qui croit en l’importance du concept de la culture.
5ème…
Yavait Connor Bédard dans un repêchage…
Et nous on a eu la BRILLANTE idée de vouloir bâtir une culture…LA MÊME ANNÉE qu’on se permettait d’avoir LA CHANCE de repêcher un joueur comme Connor Bédard…
J’en reviens même pas…
On est tellement cave…
🤦🏼♂️
— Arnaud Gascon-Nadon (@AGN45) May 9, 2023
Bref. Tout ça pour dire que Wideman a beau être là, mais tout le monde est conscient qu’il n’est pas le meilleur joueur de la planète. Certains soir, lors de la dernière saison, c’était… heu…
On va dire nébuleux.
Rappelons que l’an prochain, le contrat de 762 500$ de Wideman sera encore valide.
Au salaire qu’il gagne, Wideman n’est pas un boulet pour Kent Hughes sur la masse salariale du club. Le fait qu’il gagne le salaire minimum (750K$ l’an passé et 775K$ l’an prochain) fait en sorte qu’au besoin, il peut quitter. #Ballottage
Mais ce qui est important de savoir, c’est que même le principal intéressé sait très bien qu’il gagne le salaire minimum parce qu’il n’est pas le meilleur défenseur sur terre. C’est ce qu’il a affirmé, avec une teinte d’humour, au Cam & Strick Podcast.
This is hilarious by Chris Wideman 😅
You gotta appreciate someone who’s self-aware & self-deprecating. https://t.co/CGqZc1W99P
— /r/Habs (@HabsOnReddit) May 10, 2023
Ma femme reçoit des messages sur les réseaux sociaux en lui disant que son mari est nul.
Pensent-ils qu’on ne sait pas que je suis f***ing nul? Je gagne le salaire minimum depuis 10 ans. – Chris Wideman
Clairement, celui qui est passé par la Russie après le UberGate est conscient du fait qu’il n’est pas le joueur le plus talentueux et il est pleinement conscient de son rôle et de son importance.
On dirait que je comprends mieux pourquoi il a signé un contrat de deux ans.
Mais au moins, on se dit que Wideman évolue dans un marché de hockey important et il est visiblement fier du rôle qu’il tient dans le club. Ça en prend, des gars appréciés de même.
Et ce, que les fans l’aiment ou pas.
Mais il a raison : il n’a jamais touché le gros lot. Selon Cap Friendly, en carrière, il a fait à peine plus de 5.3 M$ depuis le début de sa carrière. Rappelons qu’il a fait ses premiers pas dans la LNH en 2015-2016.
En 2018-2019, il a gagné un million de dollars à Ottawa, mais il n’a jamais fait plus que ça.
Après tout, avec des postes assurés contractuellement à Mike Matheson, David Savard et Joel Edmundson (sauf s’il est échangé, évidemment) et les jeunes qui poussent, faire le club ne sera pas simple.
- Kaiden Guhle
- Jordan Harris
- Arber Xhekaj
- Justin Barron, qui travaille fort avec Équipe Canada pour démontrer son savoir-faire
- Johnathan Kovacevic
- Logan Mailloux
Busy day in Budapest. 🇨🇦🏒
Journée occupée à Budapest. 🇨🇦🏒#IIHFWorlds | #MondialIIHF pic.twitter.com/GurNnuSTRi
— Hockey Canada (@HockeyCanada) May 9, 2023
Je pourrais ajouter Jayden Struble, mais je le vois commencer à Laval.
Le fait que Wideman soit droitier l’aide en raison de la rareté du produit à Montréal, mais clairement, il sait qu’il n’est pas un intouchable et qu’il est imputable de ses performances. À lui de livrer, maintenant.