Christian Dvorak en prolongation : le fantôme de Phillip Danault est de retour

Hier soir, le Canadien a perdu. J’aurais aussi pu dire que le CH a joué un mardi et ça aurait eu le même effet.

Farce à part, après deux matchs de suite à se faire détruire le mardi, le Canadien a offert une sortie beaucoup plus digne, hier soir. Les hommes de Martin St-Louis ont même poussé le match en prolongation contre les Flames.

Mais en sept secondes, le club a accordé son troisième but du match et ça a mis fin à la rencontre.

On peut dire ce qu’on veut de ce qui s’est passé à la mise au jeu sur Nick Suzuki ou sur Christian Dvorak, mais il n’en demeure pas moins que les Flames ont marqué en partie parce que Dvorak n’a pas gagné sa mise en jeu de façon franche.

C’est la raison pour laquelle il était là.

Parce que oui, Mike Matheson et Nick Suzuki ont commencé la prolongation avec Dvorak. Même s’il n’avait pas un vilain match (selon ses standards de 2024, du moins), il ne méritait pas sa place là.

Imaginez perdre à trois contre trois sans que Cole Caufield et Lane Hutson n’aient touché à la glace…

Dvorak était là pour gagner sa mise en jeu. Et même s’il a été bon hier (73.7 % d’efficacité au cercle des mises en jeu), il n’a pas été capable de gagner celle qui comptait le plus.

Rappelons que cette semaine, Marc Bureau est venu aider les centres à Brossard, justement.

Ça nous rappelle quand Claude Julien et Dominique Ducharme envoyaient Phillip Danault pour commencer la prolongation en 2021. Il était là, lui aussi, pour gagner la mise en jeu.

Et ça enrageait tout le monde.

Une bonne équipe en prolongation joue pour gagner et envoie ses meilleurs éléments sur la glace dès la mise en jeu. Elle leur fait confiance au lieu d’envoyer un «spécialiste» pour quelques secondes.

Le Canadien, lui, jouait et joue encore, quelques années plus tard, pour ne pas perdre. Et hier, il a perdu.

Aussi droitier soit-il, Nick Suzuki a quand même gagné plus de 60 % de ses mises en jeu, hier. Il n’est pas un deux de pique en la matière et il aurait eu des chances de gagner la mise en jeu, lui aussi.

Hier, le CH a payé sa bévue cash en laissant un point au classement sur la table. Il a perdu en sept secondes, soit à une seconde de marquer l’histoire puisque la prolongation la plus rapide de l’histoire, elle a duré six secondes.

Cela fait donc en sorte que pour la quatrième fois de suite, le Canadien a perdu.

C’est la neuvième fois que le CH perd cette saison. Le club n’est pas #DansLeMix puisque de gagner seulement quatre fois en treize matchs, ce n’est pas exactement assez.

(Crédit: NHL.com)

Mais au moins, l’effort des joueurs était au rendez-vous (le CH ne s’est pas vomi dessus) et les gars ne se sont pas fait laver un mardi soir. S’il y avait une colonne pour les victoires morales, ça ferait un beau petit deux points, ça.

Mais qu’est-ce que je retiens d’autre, donc?

1. Lane Hutson était partout sur la patinoire. On le voyait voler sur la glace et il était très créatif… même s’il n’était pas toujours placé dans des conditions gagnantes pour marquer.

Joel Armia, Oliver Kapanen, Alex Newhook et Josh Anderson sur la deuxième vague avec lui? Au moins, il n’y avait pas M. Cinq Contre Trois et M. Prolongation, soit Christian Dvorak.

2. On parlait de Marc Bureau, plus tôt. Mais quel a été son impact sur le match d’hier? À quel point les gars ont mieux fait ou pas au cercle des mises en jeu contre les Flames?

Voici ce que cela donne.

  • Christian Dvorak : 73.7 %
  • Nick Suzuki : 62.5 %
  • Jake Evans : 55.6 %
  • Oliver Kapanen : 20 %

3. Hier, Juraj Slafkovsky a tiré deux fois au but, mais il semblait plus souvent en position de le faire. Mon collègue Marc-Olivier Cook voulait le voir tirer un peu plus souvent au but.

D’ailleurs, en parlant du collègue Cook, il ment ici : il ne trouve pas ça «anodin» du tout.

4. On avait hâte de voir comment Samuel Montembeault allait réagir suite à quelques sorties difficiles. Et même s’il n’a pas été parfait, il est clair qu’il a été bien meilleur, hier soir.

Tant mieux pour le CH.

5. Le CH n’a pas mal joué, mais il a tiré seulement huit fois au but lors des 40:07 dernières minutes de jeu. 23 tirs contre 36, après avoir mené 15-10 après 20 minutes, ce n’est pas suffisant.

À travailler, donc.

6. Brendan Gallagher a marqué en avantage numérique hier et sans un hors-jeu, il aurait marqué une deuxième fois durant le match. Cela aurait peut-être permis d’éviter la prolongation.

Il va bien, le Gally. Jake Evans et lui sont des surprises depuis un mois.

Prolongation

Le Canadien va s’entraîner à 11h ce matin, à Brossard. Par la suite, il va prendre le chemin du New Jersey pour convaincre Johnathan Kovacevic de revenir.

Demain, les Devils sont au menu. Et samedi soir, les Maple Leafs accueilleront le Canadien.

La semaine prochaine, le club sera à Buffalo lundi (à 12h 30) avant d’aller jouer un match au Minnesota le jeudi soir, à 20h. Ce sera vraiment une drôle de semaine sur la route pour les hommes de Martin St-Louis.

Samedi prochain? Columbus sera en ville. Mais c’est encore loin, ça.

PLUS DE NOUVELLES