Christian Dvorak : «enwèye à Laval»

Ça va mal à ‘shop !

Le Canadien vient d’essuyer une défaite de 8 à 2 devant ses partisans – une deuxième dégelée en autant de semaines au Centre Bell, alors que les gens dans les estrades ont payé très cher pour te supporter -, mais on dirait de plus en plus que le Canadien est géré comme une shop. Une shop syndiquée…

Les gars qui n’en donnent pas assez au boss (Martin St-Louis) continuent d’obtenir les mêmes responsabilités et ne payent jamais pour leur manque de dévouement envers l’entreprise. Ils regardent ceux qui travaillent plus et ne se sentent pas menacés pour autant. Sauf s’ils s’appellent Arber Xhekaj ou Michael Pezzetta. You see the pattern ?

Alex Newhook a coûté un choix de (fin de) première ronde et un choix de (début de) deuxième ronde… et il a rapidement signé un contrat de près de 3 millions $ par saison avec son ancien agent Kent Hughes.

Pourtant, quand je le vois sur la patinoire depuis le début de la saison, je me demande bien comment il peut être notre deuxième centre (ou notre deuxième ailier gauche). Il n’a que deux buts et aucune mention d’aide en 10 rencontres…

Et il affiche un différentiel de moins-9.

La bonne nouvelle, c’est que lorsque Newhook récolte un point, le Canadien gagne (vs Ottawa et St-Louis). Le problème, c’est qu’il a été huit matchs sur 10 à ne pas obtenir un seul petit point…

Et malgré tout ça, Newhook est encore sur la deux ! Et en power play…

Christian Dvorak – même s’il fait partie des gars cool dans ce vestiaire-là – n’a toujours pas trouvé le fond du filet ; il n’a que deux petites mentions d’aide en 10 parties. Et l’une de ces deux passes-là a été obtenue sur un but inscrit dans un filet désert…

Au moins, Dvorak est utilisé de moins en moins (sur le bottom six). Il n’a passé que 10m47 sur la patinoire hier soir…

Bye!
(Crédit: Getty Images)

Joel Armia n’a qu’un but en 10 rencontres, lui… et il a été inscrit dans un filet désert, ce but-là. Il a été blanchi de la feuille de pointage lors de huit des 10 parties de l’équipe en 2024-25. Et il est encore sur le top six, aux côtés de Juraj Slafkovsky,,,

T’sais, quand Josh Anderson – qui a besoin d’échapper la rondelle lors d’un match à sens unique pour marquer – et Brendan Gallagher obtiennent une meilleure note que toi dans leur premier bulletin de l’année (après 10 matchs), c’est signe que tu n’aides pas beaucoup l’équipe !

Martin St-Louis va devoir commencer à faire du hard coaching, c’est-à-dire être plus dur envers les joueurs qui ne lui donnent pas ce qu’il exige. S’il faut envoyer Cole Caufield Alex Newhook ou Christian Dvorak dans les estrades pour qu’il comprenne – dixit Michel Therrien -, qu’on le fasse !

Je veux bien croire que Patrik Laine et Rafaël Harvey-Pinard sont blessés actuellement, mais ça ne peut pas servir d’excuse pour les 1001 problèmes du Canadien présentement. Surtout pas quand tu manges autant de tapes devant tes partisans, là où tu devrais être roi et maître ! #CentreBell

Le Canadien est quand même la seule équipe de sa division à ne pas avoir une fiche de .500 à domicile.

Pour l’instant, il n’y a que Nick Suzuki, Cole Caufield, Juraj Slafkovsky (il a été bon hier soir, après quelques matchs sur la touche), Mike Matheson, Jake Evans et Lane Hutson qui auraient la note de passage dans leur bulletin de début de saison si j’étais l’enseignant. Et peut-être David Savard, Kaiden Guhle et Jayden Struble…

Ceux qui échoueraient mon évaluation de manière évidente, il faudrait penser à les asseoir sur la passerelle à côté des journalistes de RDS La Presse… et si ça ne suffit pas, il faudrait évaluer l’option d’en envoyer un ou deux au ballottage, puis à Laval.

Si on a été capable de le faire avec Armia en octobre 2023, pourquoi ne serait-on pas capable de le faire avec Christian Dvorak en octobre 2024 ? Les attentes sont censées être plus élevées cette année. #DansLeMix #PréserverLaCulture

Et autant Dvorak qu’Armia seront sans contrat l’été prochain. Tu ne te placerais pas dans une situation qui pourrait te nuire à long terme.

Je me demande ce qu’en pense Denis Coderre, qui avait soulevé un tollé après avoir suggéré d’envoyer David Desharnais dans la Ligue américaine il y a quelques années…

(Crédit: Twitter/X)

«Enwèye à maison Laval» – François Legault, genre…

Peut-être que Martin St-Louis devrait commencer à écouter les critiques des gens qu’il n’appellerait pas pour demander des conseils ? La diversité des opinions – et non seulement l’opinion de quelques personnes qui t’entourent et qui te ressemblent -, ça a toujours été un plus.


S.O.S.
Le Canadien a besoin d’aide. Un gardien d’expérience pour supporter Montembeault et Primeau (on avait Jake Allen), un défenseur droitier d’expérience (on avait Kovacevic) et du talent brut à l’attaque…

Les deux premiers besoins doivent passer par une transaction.

On se demande d’ailleurs si c’est encore à propos d’échanger des vétérans contre des choix éloignés… quand on réalise quelques mois plus tard qu’on a justement besoin de ça, des vétérans (et qu’on a que des choix éloignés à échanger)…

Quant au talent à l’attaque, il y en a en Russie, mais il va falloir attendre plusieurs mois encore…

Et il y en a à Laval, mais Joshua Roy semble avoir un message à capter encore. J’espère qu’il le captera vite…

Quant à Barré-Boulet, il mérite une vraie chance sur l’un des deux premiers trios du Canadien. Il est en train de brûler la Ligue américaine. Mais ce sera pour un autre article, ça…

En rafale

Y’a des gars qui détestent plus perdre que d’autres…

– L’épisode 3 de Stanley25 est déjà disponible pour les abonnés Patreon.

– Je vote pour que l’on encourage nos joueurs à sortir davantage alors…

– Vraiment cool !

PLUS DE NOUVELLES