Quand les Canadiens ont mis la main sur Christian Dvorak pour remplacer Phillip Danault, les partisans montréalais étaient sceptiques. Danault a excellé à Los Angeles, mais le début de saison de Dvorak n’était pas celui espéré à Montréal.
Pourtant, ses débuts étaient bien meilleurs que ce que ses détracteurs pouvaient dire. Reconnu comme un attaquant défensif, sa production offensive n’est pas le point important de ses performances, mais elle n’a quand même pas mal fait sur ce point.
L’ancien recruteur des Canadiens, Grant McCagg, a mis la lumière sur les statistiques de l’Américain de 26 ans.
Solid defensively, well above average on faceoffs, considered a quiet leader by every NHL-connected person I've talked to about him..and in his absolute prime as a player. Monahan is a ? due to his hips and Dach is poor on draws. You keep him.
— Grant McCagg (@grantmccagg) August 24, 2022
À son arrivée à Montréal, sous l’ère Ducharme, il n’a compilé que 16 points en 34 matchs. Ce n’est pas mal, mais pas super non plus pour un gars qui a coûté un choix de première ronde. Le différentiel de -16 laissait toutefois beaucoup à désirer.
Le gros changement a eu lieu dès l’arrivée de Martin St-Louis. 22 matchs et 17 points. Sur une saison complète de 82 matchs, ça donne 63 points, un plateau atteint une seule fois par un centre du CH lors des douze dernières saisons.
Le point le plus important de l’analyse de McCagg : le travail défensif et les mises au jeu sous la gouverne de MSL.
Un différentiel de -3 dans une équipe qui en arrache au fond du classement est très bon. En plus de cette bonne statistique, Dvorak a aussi été un pilier sur les mises au jeu, une facette qui manque au jeu de Kirby Dach. Finalement, avoir ce genre de joueur dans l’équipe fait du bien. Son style de leader silencieux pourrait faire du bien à n’importe quelle équipe.
Marc Dumont a, lui aussi, parlé de l’excellente évolution de Dvorak sous les ordres de Martin St-Louis.
Dvorak ended up being the most productive Habs player once St-Louis took over.
P/60 went from 1.4 to almost 3.
I think there's more value there than the market perceives. I'd hold off on moving him. https://t.co/McFvajJSDh pic.twitter.com/vUfECfaEht
— Marc Dumont (@MarcPDumont) August 24, 2022
Sa moyenne de points par 60 minutes de jeu a plus que doublé. S’il poursuit sur cette séquence en 2022-23, il pourrait diriger un excellent deuxième trio derrière Nick Suzuki.
Les rumeurs envoyant Dvorak ailleurs pour un retour sans grande valeur fusent de partout, mais après avoir vu ces statistiques de plus près, il serait bien de lui laisser plus de chances la saison prochaine. Il ne faut surtout pas oublier que la nouvelle acquisition de Montréal, Sean Monahan, ne devrait pas être disponible pour une bonne partie de la saison, même s’il espère commencer la saison en santé. Le Canadien ne peut pas se permettre d’envoyer tous ses joueurs ailleurs sans retour, il y aurait trop de trous.