Plus tôt cette semaine, mardi pour être précis, on apprenait une bien triste nouvelle, alors que Patrice Bergeron annonçait sa retraite.
C’est une nouvelle qui a bien évidemment attristé la planète hockey, qui s’est alors unie afin d’honorer l’incroyable carrière du joueur québécois.
C’est un légende du hockey qui a accroché ses patins, et qui laisse désormais un énorme vide dans l’organisation des Bruins de Boston dans tous les sens du terme.
En effet, avec le départ de Bergeron, les Bruins se retrouvent désormais avec une ligne de centre plus qu’ordinaire.
Pavel Zacha et Charlie Coyle ne sont pas des joueurs de premier plan, et surtout pas des remplaçants pour Patrice Bergeron.
Les Bruins se retrouvent donc dans une situation très difficile, où l’ajout d’un joueur de centre de premier plan devient pratiquement obligatoire s’ils désirent demeurer moindrement compétitifs.
Heureusement pour les Bruins, quelques centres de premier plan sont dans les rumeurs de transaction depuis déjà quelques semaines, voire quelques mois.
Parmi ces noms, on compte Mark Scheifele, des Jets de Winnipeg, et Elias Lindholm, des Flames de Calgary.
Le problème pour les Bruins avec ces deux options, cependant, c’est qu’elles coûteront très cher.
De plus, les Jets et les Flames ne reconstruisent pas et veulent donc des joueurs établis en retour, et non des espoirs et des choix.
Outre le gardien Jeremy Swayman, les Bruins ne comptent pas de joueurs LNH qui pourraient être à la base d’une telle transaction.
Dans ce cas-là, les Bruins pourraient donc finir par se tourner vers des options de dernier recours beaucoup moins alléchantes, mais probablement inévitables.
Parmi ces options, Josh Wegman place le nom de Christian Dvorak.
5 centers Bruins could target via trade to help replace Bergeron https://t.co/2RoemnRguG pic.twitter.com/rki6IfMOo3
— theScore NHL (@theScoreNHL) July 26, 2023
Évidemment, Dvorak ne sera pas le premier choix des Bruins sur le marché des transactions, au contraire.
C’est le nom le moins attirant dans la liste de Wegman, qui comprend également Elias Lindholm, Mark Scheifele, Logan Couture et Evgeny Kuznetsov.
Dvorak ne serait même pas un « upgrade » par rapport à Charlie Coyle et à Pavel Zacha.
Par contre, le joueur de centre du Canadien de Montréal pourrait devenir l’option la plus logique et la plus simple pour les Bruins.
Pourquoi?
Eh bien, premièrement, parce que Dvorak est un centre à caractère défensif, élément clé du jeu de Patrice Bergeron.
Attention : en aucun cas je n’insinue que Dvorak est comparable à Bergeron. Les deux joueurs sont à des années-lumière. Pour faire court, Dvorak est la version Dollarama de Bergeron.
Il reste toutefois que le numéro 28 du CH a un style de jeu similaire, et c’est cela qui pourrait intéresser les Bruins.
Deuxièmement, le prix à payer pour acquérir Dvorak risque d’être très bas.
En effet, la valeur de Dvorak est à son plus bas après avoir connu deux saisons très ordinaires avec le CH.
Même que le CH pourrait être tenté de retenir un peu de son salaire afin de conclure une transaction. Dvorak empochera 4.45 M$ pour encore deux saisons.
Bref, Dvorak n’est clairement pas une option de luxe pour les Bruins, mais au final, ils pourraient se tourner vers Kent Hughes en dernier recours afin d’ajouter un centre à leur alignement.
Qui sait, peut-être que Dvorak rebondirait à Boston.
De plus, cela serait bénéfique au CH, lui qui tente de faire de la place à ses jeunes joueurs.
À suivre.