Christian Dvorak veut rester à Montréal (et il est vraiment en feu ces temps-ci)

Ça sent le printemps, n’est-ce pas?

On peut parler de plusieurs gars qui ont mis le club sur leurs épaules depuis quelques semaines pour permettre au Canadien d’être dans la course aux séries cette saison.

Nick Suzuki et Lane Hutson sont deux joueurs qu’on doit citer à ce sujet. Ils ont eu leur mot à dire récemment.

(Crédit: Sportsnet)

Mais il y a aussi un joueur de qui on doit parler : Christian Dvorak. Il a 10 points à ses 10 derniers matchs et depuis le 1er mars, soit depuis 16 matchs, il a pas moins de 12 points.

Il est à égalité avec Cole Caufield en termes de points et il est seulement surpassé par Nick Suzuki, Lane Hutson et Juraj Slafkovsky – qui ne sont pas exactement des pieds de céleri.

(Crédit: NHL.com)

Son trio (avec Brendan Gallagher et Josh Anderson) est vraiment important pour le CH. On sait à quel point Gally et Andy sont des joueurs qui se donnent en ce moment pour le CH. Le décès de la mère de Gallagher et les blessures d’Anderson sont documentés.

Mais Dvorak, qui joue le meilleur hockey de sa carrière dans la LNH, est aussi au coeur de ça. Il a trouvé son rôle à Montréal, clairement.

Je ne sais pas jusqu’à quel point je suis prêt à dire qu’il est indispensable, mais clairement, sans lui, en ce moment, ce serait beaucoup plus difficile de gagner des matchs de hockey.

Ceci dit, s’il ne demande pas trop cher, c’est à considérer. Mais il se place en position où il pourra demander cher…

J’ai le sentiment que si Kent Hughes peut aller chercher son centre #2 cet été, une ligne de centre composée de Nick Suzuki, du centre en question, d’Alex Newhook et de Jake Evans, avec des Oliver Kapanen et Owen Beck pour la profondeur, ça peut se faire.

Mais si Dvorak veut rester et que ça plait au DG dans les négos, qui sait si le coloc de Cole Caufield pourrait rester plus longtemps que prévu en ville…

Mais bon. Dvorak n’est pas le seul joueur de qui jaser après la victoire de 4-1 du Canadien contre les gros méchants Bruins. Plusieurs gars ont eu leur mot à dire dans le W du club.

Qu’est-ce que je retiens du match d’hier?

1. Le match d’hier, contre le pire club de la division et de la conférence (ça fait drôle de dire ça de… Boston), aurait pu être un piège. Mais les gars ont joué du bon hockey et ont pris le contrôle du match.

Les Bruins contre le Canadien, depuis quelques années, ce n’est plus ce que c’était. Et pour une fois, hier, ce n’était pas à cause de la Flanelle…

2. On sentait la rivalité s’installer entre les deux clubs. Si seulement il y avait plus que trois petits duels contre Boston dans une année, dont un seul entre le 11 octobre et le 2 avril…

Et s’il y en a un qui a compris l’importance du moment, c’est Kaiden Guhle. Hier, il était dans la face des Bruins – et il s’est même battu, à un certain point. Il a joué un beau match, lui… et son retour fait du bien.

3. Brendan Gallagher a dit que les gars avaient du plaisir à se rendre à la patinoire et ça paraît. Cette semaine, il y a une effervescence hockey dans la ville. Ça sent le hockey, présentement.

Est-ce que le club fera les séries? Est-ce que Samuel Montembeault, qui va bien ces temps-ci, va amener le club au prochain niveau?

4. Nick Suzuki est allé chercher son 80e et son 81e point, hier. Il est devenu le premier joueur du CH depuis la nuit des temps (une époque aussi connue sous le nom de «saison 2007-2008» pour le commun des mortels) à obtenir 80 points.

Et avec un point de plus, il aurait la première saison de 82 points du CH depuis Alex Kovalev en 07-08, justement. Kovalev avait eu 84 points cette année-là et Suzuki est capable de faire mieux que ça en sept rencontres, s’il veut.

Mais ce n’est pas le seul plateau honorifique qui a été atteint.

Hier, Cole Caufield est devenu le premier joueur depuis Max Pacioretty en 2016-2017 à marquer 35 buts en une saison à Montréal. Peut-il faire ce que l’ancien capitaine n’a jamais fait, soit en marquer 40 dans une saison?

5. Martin St-Louis, après le match des siens, a dit qu’apprendre, c’était fini. Il faut maintenant exécuter.

J’ai vraiment le sentiment qu’il n’y aura pas de saison 3 de «La Reconstruction» sur Crave. Et s’il y a une série, il faudra simplement trouver un autre nom pour que ce soit logique.

prolongation

Ce matin, le Canadien a congé d’entraînement.

Rappelons qu’en fin de semaine, les Flyers seront en ville demain soir. Et par la suite, le club prendra la direction de Nashville pour un match qui est drôlement placé dans l’horaire, soit dimanche soir.

(Crédit: NHL.com)
PLUS DE NOUVELLES