Christian Ehrhoff avec le Canadien? | Les maux de tête des Sabres ne font que commencer | Mise au point

Bon début d’après-midi à tous!

Ce matin, les Sabres ont annoncé le rachat de leur jeune vétéran défenseur Christian Ehrhoff.

À première vue, il peut sembler étrange que les Sabres de Buffalo aient décidé de racheter le contrat d’Ehrhoff, étant donné que celui avait un cap hit de seulement 4 millions (ce qui est somme toute peu pour un défenseur de son calibre dans la « nouvelle LNH »)

Voyant très bien que ce n’était pas l’impact d’Ehrhoff sur la masse salariale qui dérangeait les Sabres, deux hypothèses me viennent en tête quant aux causes du rachat de son contrat.

1) Christian Ehrhoff était un poison dans le vestiaire des Sabres
Cette hypothèse est la moins plausible des deux. Une vague de vétérans a quitté Buffalo lors des deux dernières années (Miller, Ott, Pominville, Roy, pour ne nommer qu’eux) et le peu qui reste n’apprécie pas d’être à Buffalo, où l’équipe ne va nulle part et qui est au tout début d’une reconstruction. C’était probablement le cas d’Ehrhoff.

2) Les Sabres avaient peur des pénalités si jamais Ehrhoff prenait sa retraite
En effet, si le défenseur avait pris sa retraite avant la fin de son contrat (en 2019-2020), les Sabres auraient dû essuyer d’importantes pénalités d’un point de vue masse salariale. Voici concrètement à quoi ça ressemblerait :

Avec ce rachat de contrat, les Sabres s’assurent de perdre seulement 857 143$ sur la masse salariale jusqu’en 2027-2028. #C’estLong

Du même coup, Ehrhoff devra choisir s’il veut passer par le ballotage, ou encore de profiter de son autonomie, le premier juillet…

Une option intéressante à la ligne bleue du Canadien?
La présence d’Ehrhoff sur le marché des joueurs va complètement changer la dynamique, car beaucoup d’équipes qui se magasinaient un défenseur seront tentées par l’athlète de 31 ans.

L’an dernier, Marc Bergevin a tenté le coup en signant le suédois Douglas Murray. Prendra-t-il une autre chance avec Ehrhoff? C’est possible.

Sauf qu’il n’est pas du tout ce dont le Tricolore a besoin en ce moment, car P.K. Subban, Andrei Markov et Nathan Beaulieu occuperont tous des postes de défenseurs offensifs la saison prochaine. Est-ce que Bergevin peut vraiment se permettre d’en ajouter un quatrième à la liste? Absolument pas.

Cela créerait un trop grand débalancement à la ligne bleue et pourrait aller jusqu’à ralentir le développement de Nathan Beaulieu qui, de toute façon, a plus de potentiel qu’Ehrhoff…

Cela dit, il faut un équilibre entre les défenseurs offensifs et défensifs. Ehrhoff viendrait le gâcher chez le Tricolore :

Offensifs : Subban, Markov, Beaulieu, Ehrhoff.
Défensifs : Gorges, Emelin, Tinordi.
(Extra : Mike Weaver/Francis Bouillon)

Bref, c’est possible que Marc Bergevin dépose une offre à Ehrhoff, mais elle ne sera probablement pas la plus généreuse de toutes… Car ce qu’il recherche vraiment, c’est un défenseur du gabarit d’Ehrhoff (6’2 et 200 livres), mais qui préconise l’aspect défensif.

Mise au point
1.
Même à la retraite, Sean Avery n’a pas la langue dans sa poche… LIEN

2. Les Sabres devront être TRÈS actifs sur le marché des transactions/joueurs autonomes s’ils veulent atteindre le plancher salarial… #20MillionsUnder LIEN 1 | LIEN 2

3. Le Wild du Minnesota aura une rencontre en personne avec Thomas Vanek aujourd’hui. LIEN

4. Le contrat de Martin Havlat a été racheté par les Sharks de San Jose. Il devra donc se trouver une équipe à partir du 1er juillet. LIEN #SeraitBienÀMTL

5. Ed Jovanovski est à quelques heures de voir son contrat officiellement racheté par les Panthers de la Floride. LIEN #NouveauCapitaine? #Huberdeau?

6. Le début de la mésentente entre les philosophies de Barry Trotz et d’Alex Ovechkin? #OffenseVsDefense LIEN

7. Parlant des Capitals, ceux-ci ont fait de Nathan Walker le premier joueur d’origine australienne repêché dans la LNH de l’histoire! LIEN

8. Le gardien que les Canucks viennent tout juste de repêcher au 2e tour devra subir une opération… LIEN

9. Carl Gunnarsson aura un rôle accru à St-Louis. LIEN

10. Simon Després réussira-t-il à percer l’alignement des Penguins de Pittsburgh une fois pour toutes? LIEN

11. Dominic Turgeon (le fils de Pierre) pourrait-il s’avérer être un vol de ce repêchage? #ChoixDeTroisièmeTour LIEN

12. Les Stars de Dallas ont fait le plein de défenseurs grâce au repêchage et ça commence par leur choix de première ronde : Julius Honka. LIEN

 

PLUS DE NOUVELLES