Marc Bergevin a eu un léger coup de coeur pour Christian Folin puisqu’il lui a offert une prolongation d’un an (800 000$), le 18 avril dernier. Folin a démontré de bonnes choses et a gravi les échelons tranquillement dès son arrivée. Le défenseur est débarqué dans la métropole avec Dale Weise, en février dernier, en retour de David Schlemko et Byron Froese. Avec la Flanelle, il a enregistré quatre mentions d’aide en 19 joutes, tout en démontrant de belles aptitudes.
Folin veut plus que tout dénicher un rôle à temps plein avec le bleu-blanc-rouge l’automne prochain, donc il se sert de la période estivale pour parfaire certaines facettes. Au moment de composer ce texte, Folin est en mode préparation avec des séances de power skating. Tout ça, évidemment, avec son équipement du Canadien de Montréal.
Il faut toutefois poser cette question à ce moment-ci : Puisqu’il y aura sept ou huit défenseurs seulement avec le grand-club, est-ce que la présence de Folin, qui recule un jeune dans la hiérarchie, vous dérange?
On peut également poser cette même interrogation au sujet de Jordan Weal et Nate Thompson qui reviennent. Vraisemblablement, ils prendront visiblement deux places sur 13 ou 14 joueurs en octobre. Bref, est-ce que ça vous dérange de savoir qu’un jeune comme Ryan Poehling ou Nick Suzuki restera a Laval, avec le Rocket et Joël Bouchard.
À moins que Charles Hudon ou Nicolas Deslauriers ne reviennent pas?
Tout compte fait, Folin demeure un homme de 28 ans très mature, qui offre également du bon hockey au Canadien. En attendant que certains jeunes défenseurs franchissent les étapes, il demeure un candidat de choix pour Claude Julien et son groupe.